Soutenez

Un parc urbain national du Canada à LaSalle

Quelque 120 personnes ont rempli la salle des pas perdus du cégep André-Laurendeau le 8 octobre, dans le cadre du forum sur l’avenir du fleuve, des rapides et du canal organisé par la députée Hélène LeBlanc de LaSalle-Émard.

Les résidents et intervenants en conservation, en histoire, en loisirs récréatifs et en tourisme ont rencontré Dinu Bumbaru d’Héritage Montréal, qui a parlé de l’importance historique et culturelle de la région, et Mike Bender du Rouge Park qui a présenté le parc urbain national créé à Toronto.

Les participants ont constaté que la région de Montréal possède un patrimoine écologique, historique, culturel, paysagé et naturel d’importance nationale subissant des pressions intenses. Plusieurs secteurs sont déjà de compétence fédérale, dont le canal de Lachine, le canal de la voie maritime du Saint-Laurent et le Vieux Port de Montréal, tout en étant légalement responsable des refuges d’oiseaux migrateurs et de la navigation.

Puisque le Canada peut légalement restreindre la navigation afin de limiter l’accès à des secteurs fragiles, la majorité des participants étaient très favorables à la création d’un parc urbain national, qui pourrait englober les propriétés fédérales du secteur, les refuges d’oiseaux migrateurs et le fleuve Saint-Laurent, du Vieux Port et de l’est de la digue de la Voie Maritime du Saint-Laurent jusqu’à Lachine et l’ouest de la digue de la Voie Maritime. Plusieurs seraient en faveur d’étendre le territoire plus loin, notamment pour inclure le lac Saint-Louis.

Le futur parc national toucherait l’arrondissement de LaSalle tant sur sa limite nord que sud, soit au canal de Lachine et le long de rives du fleuve, incluant le refuge d’oiseaux migrateurs de l’île aux Hérons.

«J’ai été emballé de l’enthousiasme à l’idée de créer ce parc urbain national provenant tant des résidents que d’intervenants d’une multitude de domaines», a indiquée Hélène LeBlanc. «Il est temps pour le Canada de travailler pour mieux protéger et mettre en valeur nos sites patrimoniaux d’importance nationale!»

Ce second parc urbain national serait situé à moins d’une heure de 10% de la population du Canada et couvrirait un territoire déjà plus fréquenté que tous les parcs nationaux du Canada sauf peut-être Banff.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.