Des résidents de plusieurs CHSLD sont maintenant dans l’obligation de payer pour leurs jaquettes car elles ne sont plus fournies par les résidences. C’est le cas du Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de la rue Centrale à LaSalle qui a fait les manchettes, la semaine dernière, dans Le Journal de Montréal et au réseau TVA.

La mesure est entrée en vigueur le 1er octobre et chaque jaquette coûte environ 50$.

Plusieurs établissements ont mis de l’avant une telle politique et le ministère de la Santé confirme que les résidents des CHSLD doivent payer eux-mêmes leurs vêtements personnels.

Le Journal de Montréal et TVA ont consacré des reportages au cas du CHSLD de la rue Centrale puisqu’une dame, Gisèle Carrier, fait circuler une pétition pour contester la décision. Elle paie 1712$ par mois pour son mari qui est résident du CHSLD de LaSalle.

L’achat de huit jaquettes a coûté 400$ à Mme Carrier qui déplore que cette dépense s’ajoute à d’autres frais.

Le CSSS explique sa position

Au réseau TVA, la directrice du Lise Fortin CHSLD, Lise Fortin, a déclaré: «ce n’est pas pour des raisons d’efforts d’économies budgétaires. C’est déplorable que ça puisse avoir été perçu comme ça, parce que ce n’était pas le but de la démarche. Il n’y pas eu de compressions, mais les besoins de la clientèle étant plus élevés, il faut faire en sorte qu’éventuellement, on puisse avoir accès à un équilibre.»

Selon un communiqué émis par le CSSS Dorval-Lachine-LaSalle, «le port des vêtements de nuit personnels (a) suscité quelques remous. Fait important, la majorité des résidents du CH de LaSalle porte déjà des vêtements de nuit personnels, bien plus confortables qu’une jaquette d’hôpital, et cette installation est la dernière où ce changement est apporté au sein du CSSS. Aucun modèle de vêtements n’est imposé. Il peut donc provenir de la maison ou d’un magasin au choix de l’usager et de ses proches.»

La Direction des programmes « Personnes en perte d’autonomie liée au vieillissement et Déficience physique » invitait, le 19 octobre dernier, les usagers du CH de LaSalle et leurs proches à une rencontre qui s’est tenue le mercredi 24 octobre en soirée afin d’adresser toute inquiétude et/ou incompréhension. Une soixantaine de personnes y ont participé et ont eu l’occasion de s’exprimer et d’être entendues.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!