Succès et continuité pour la Fondation de l’hôpital

Placé depuis 30 ans sous le signe de la Saint-Valentin, le souper-bénéfice de la Fondation de l’Hôpital LaSalle, qui eut lieu le 1er février au Buffet Il Gabbiano, était sous la présidence d’honneur de Jacques et Jean Perras, en hommage à leur mère Eva Bégin-Perras, une grande bénévole inscrite au Temple émérite de la Fondation. Suite à son décès en 1998, sa mémoire s’est perpétuée dans la création de l’une des 3 bourses offertes chaque année à des membres du personnel infirmier.

Les «perles» de ce trentième anniversaire étaient dans la décoration et les atours des dames mais aussi dans les échanges joyeux des quelque 170 convives fidèles au rendez-vous et surtout dans l’optimisme du président André Langelier qui a fait le bilan de l’année 2012, totalisant des profits significatifs pour notre hôpital, soit 1,2 million de revenus, grâce aux dons et aux 2 stationnements.

Sujet encourageant, la commission municipale a octroyé une autre exemption de 10 ans en taxes foncières et scolaires des parties exploitées en stationnement. Ces terrains, jouissaient déjà depuis 1992 d’un bail emphytéotique jusqu’en 2027. Et, bonne nouvelle, un guichet ATM sera installé à l’entrée de l’hôpital, système qui facilitera aux usagers le paiement du stationnement.

Un autre projet –les dons planifiés par legs testamentaires et bénéfices d’assurance – doit être lancé au printemps en partenariat avec un consortium dirigé par l’Industrielle Assurance.

Intéressant de noter que les généreuses contributions ont permis d’acheter en 2012 : un analyseur, un appareil multiparamétrique, un échographe, des moniteurs, des supports muraux, un système vidéo endoscopique et une table d’opérations.

La soirée était animée par Cédric Fontaine, l’un des 20 administrateurs de la Fondation, incluant le président André Langelier qui a présenté chacun, chacune ainsi que les invités d’honneur, sans oublier de remercier les nombreux donateurs et toute l’assistance.

L’artiste Littorio Del Signore, qui était présent, avait de nouveau offert un de ses tableaux pour lequel la vente de billets à chaque table a arrondi les profits de cette belle soirée-bénéfice !

«La Flûte enchantée»

Cet opéra en 3 actes de Mozart sera présenté le 22 février à 20h et le 23 février à 14h, par le

Théâtre d’Art lyrique de Laval, à la salle Marcellin-Champagnat. Deux LaSallois y participeront,

Sylvain Michaud comme choriste et Jean Beaudoin dans la construction des décors. Admission :

30$, aînés 25$. Pour en savoir davantage : 450-687-2230.

Accès au logement social

Le Comité de logement Lachine-LaSalle présentera une conférence intitulée «L’accès à un

Logement social à Lachine et à LaSalle», vendredi 22 février à 10h, au local 204 du Centre Henri-

Lemieux, 7644 Édouard. Une occasion de connaître les différentes formes de logements

sociaux (HLM, Coopérative, OSBL), à qui ils s’adressent et comment y avoir accès.

Admission gratuite, inscription au bureau 210. Info : 364-1541.

La Saint-Valentin au Vieux Moulin
@R :Grande affluence à ce dîner du 12 février pour célébrer la Saint-Valentin , les 2 salles des activités communautaires étant envahies par un grand nombre de personnes dont de nombreux couples ! Les décorations aux tables, l’ambiance chaleureuse et le mot de bienvenue de la directrice générale Hélène Lapierre ont reçu des applaudissements mérités, notamment pour le personnel de la cuisine qui avait concocté un menu spécial pour l’occasion.
Gagnants des bourses de la Fondation

Les 3 bourses de la Fondation de l’Hôpital LaSalle ont été remises lors du 30e souper bénéfice tenu le 1er février : David Deschênes (bourse Éva Bégin- Perras) pour son projet «Formation/intégration du personnel infirmier en salle de réveil». La 2e, Manon Champoux (bourse Maurice Lacharité) pour «Amélioration du service de demande de documents aux archives médicales». La 3e au Dr Alfred Homsy (bourse André Couture) pour «Nouvelle approche du traitement de la douleur». Félicitations !

Merci de la St-Vincent de Paul

Grand merci aux donateurs de la Guignolée postale 2012 de la Société Saint-Vincent de

Paul à LaSalle ! Tous vos dons ont servi à confectionner des paniers de Noël pour les plus démunis de notre arrondissement exclusivement. Une première expérience que nous comptons répéter pour Noël 2013. – Serge Lalande, bénévole SSVP.

Laine pour nos bénévoles de l’hôpital

Le projet de la section tricot des bénévoles de l’hôpital LaSalle est de tricoter des bas pour les patients du département Longue durée et les membres font appel aux personnes pouvant donner de la laine. Il suffit d’appeler la responsable Claudette, 363-9378, qui ira la chercher.

La Saint-Valentin à St-Télesphore

Près de 200 personnes ont célébré la Saint-Valentin au club de l’Âge d’or St-Télesphore le 14 février, dans la salle bien décorée du sous-sol de l’église. Le rouge dominait et chacun, chacune a dû passer devant le photographe en vue d’une mosaïque qui sera exposée. Le président Roger Pinard a souhaité la bienvenue et présenté les invités de la table d’honneur, Duc Nam Tram, curé de St-Téleshore et de St-Nazaire, les conseillers de ville Richard Deschamps et Alvaro Farinacci ainsi que la rédactrice du Carnet et la trésorière du club Ghislaine Pelland . Au nom de la mairesse et du conseil, M. Deschamps a remercié et réitéré l’attachement que nous portons tous à notre ville, félicitant les bénévoles pour l’organisation de cette belle soirée. Le traiteur laSallois Bec Fin assurait le service et, avant la danse, une fleur fut remise aux dames.

Cercle de fermières

Venez vous initier gratuitement au tricot le 26 février, en confectionnant une lavette ! Tout est fourni, sans frais ! Émilienne Rousseau, 364-0718, Jeanne-d’Arc Mercier, 365-6265.

Club philatélique des Rapides

Réunion samedi 23 février, 9h à 15h, local 414, 55 Dupras. Entrée gratuite, apportez timbres. Échanges. Info : Jean-Marie Plante, 366-7416.

@ST :Session Préparation au mariage

Session de 2 jours, 13 et 14 avril à la paroisse NDSC, 7675 Édouard, LaSalle H8P 1T5. Samedi de 10h à 12h et 14h à 16h, dimanche, de 11h à 14h. Info & inscription : 366-8661.

Anniversaires

Souhaits à Andrée Desgroseillers (Fondation CSSSL) et Louise Provost (Hôpital St-Luc) le 21 février, le commissaire Gilbert Vachon (CSMB) le 25, Cécile Lebuis (ex-CSSSL) le 26 février !

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!