Du 9 novembre 2012 au 10 novembre 2013, six étudiants diplômés en Arts visuels, photographie et arts graphiques du Cégep André-Laurendeau exposent des oeuvres photographiques à la Grande Bibliothèque dans le cadre de l’exposition intitulée «Être ou ne poète» consacrée à l’oeuvre littéraire de Gérald Godin.

Les photographies s’intègrent à des installations permettant d’expérimenter l’oeuvre du poète. Disposée en forme de coupole, chaque installation s’inspire d’un grand thème de l’œuvre de Godin, son amour des femmes, sa tendresse pour les mots et les gens du peuple, sa conscience aiguë de la vie quotidienne et de l’action politique. Ces coupoles font l’usage d’une technologie de pointe qui oriente le son vers le seul visiteur, sans gêner les autres usagers de la Grande Bibliothèque et sans recourir à des casques d’écoute. La poésie de Godin est à la fois mise en musique par le slameur Ivy et traduite en images.

Les six jeunes photographes, Valérie Gay-Bessette, Véronique Guimond-Payette, Isabelle Baillargeon, Gabriel Masela, Anne-Marie-Léger et Guillaume Morisette ont été dirigés par Bertrand Carrière, enseignant en Arts visuels au Cégep André-Laurendeau et photographe professionnel.

À titre de co-commissaire de l’exposition, M. Carrière les a guidés au travers des thèmes suivants: les amours, les mots, les gens, le temps, les camarades et les certitudes.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!