Restos, boutiques et vins avec Debeur

Le 28e Guide gourmand des Québécois, le Debeur 2013, est sorti des éditions du même nom le 19 novembre dernier, donnant lieu à un rassemblement joyeux et coloré de chefs, membres de confréries et journalistes en gastronomie.

L’événement, animé par Sœur Angèle et orchestré par l’auteur principal de ce collectif, Thierry Debeur, s’est déroulé à la Scena, Quai Jacques-Cartier dans le Vieux-Port de Montréal. Bien nommé «La Fête du goût», les invités ont eu droit, de 17h30 à 20h, aux récentes trouvailles des chefs ou de leurs apprentis , les plus appréciées ayant déjà été primées par un jury et méritant prix et mentions.

Dans le guide, qui couvre les principales villes de la province et leur région, l’évaluation se fait sur une base de 20 points marqués par des étoiles, si pas d’étoile mais digne de mention (10/20), 1 étoile, bon (12/20), 2 très bon (14/20), 3 excellent (16/10) et 4 haut de gamme (18/20). Très détaillé, les restos avec terrasse sont indiqués, ceux où l’on apporte son vin, ceux avec menus pour enfants et autres détails utiles.

Nouveauté cette année, le Guide Debeur intègre restaurants, boutiques, vins, cidres et spiritueux ainsi que le tourisme gourmand (la Côte d’Azur et l’île Sainte-Lucie), incluant les spécialités de chaque endroit visité dans un seul volume, enlevant la revue gourmande que l’on retrouve sur le site Debeur.com installé en décembre 2011 et qui fait régulièrement des mises à jour, sans compter Facebook et Twitter. L’équipe est très fière de ce nouvel élan.

Membre de la Fédération internationale de la presse gastronomique, vinicole et touristique, de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec et chroniqueur au 103.3FM, entre autres, Thierry Debeur et son épouse Huguette Béraud arrivent au Québec au début des années 80, obtienant l’enregistrement de l’entreprise au bureau du protonotaire en janvier 1983. Leur but en s’établissant ici, «être les t émoins attentifs de l’évolution de la gastronomie québécoise et d’y participer», ce qu’ils font depuis 30 ans .

Le Guide Debeur est en bonne position chez Renaud-Bray Angrignon, voisin du guide Chartier.

Notre plus vieille compagnie

La plus ancienne entreprise sur le continent est la Compagnie de la Baie d’Hudson, fondée le2 mai 1670 au Canada selon l’Encyclopédie canadienne. Aujourd’hui elle comprend outre La Baie, Zellers, Déco Découverte et Shop-Hbc.com

Fête des bénévoles du CSSS

Un grand nombre de bénévoles, peut-être près de 200, du CSSS Dorval, Lachine, LaSalle étaient réunis le 29 novembre au Buffet Il Gabbiano à l’occasion des Fêtes prochaines, pour une soirée organisée par la Direction du CSSS. La fête, animée par France Hébert, responsable des bénévoles, et à laquelle assistaient les membres de la Direction, a mis en valeur les 30 000 heures de bénévolat accomplies au cours de l’année par tant de personnes généreuses. Souper et musique étaient au programme ainsi que le Père Noël à l’accueil !

Une médaille méritée ! (journal)

Félicidtations à Madeleine Robitaille qui a reçu la médaille du Gouverneur général le 27 novembre dernier, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans l’édifice des Fusiliers Mont-Royal à Montréal. Le gouverneur général David Johnston, a remis cette médaille à 40 personnes pour leur implication dans la communauté et on a souligné les 50 ans de bénévolat de Mme Robitaille à l’hôpital de LaSalle. Richard Garneau pour le sport, Marina Orsini pour Tel-Jeune, Gregory Charles pour sa chorale de jeunes, l’écrivaine acadienne Antonine Maillet, etc.

Émission de Noël de Spotlite L’émission Spotlite et son animateur Hinsley Cambridge, en ondes à Radio LaSalle 100,1FM CKVL, seront en direct du local M.C.S.O. (Montreal Caribbean Social Organization) 7401 Newman, vendredi 7 décembre, de 18h à 20h. Suivra une grande fête avec nourriture, prix de présence, musique et danse. Info : 364-5113 ou Radio LaSalle, 514-360-2585. Conférence/Amis du Parc des Rapides

Mercredi 12 décembre, Anne Tellier, diplômée de l’Université de Montréal où elle étudie en zoothérapie, donnera une conférence sur les tortues du Canada et en particulier celles du Parc des Rapides, à 19h, à la maison des Chevaliers de Colomb, 7710, boulevard LaSalle. Mme Tellier a déjà été associée à Héritage Laurentien et espère être accompagnée d’une invitée surprise ! Merci à Jean-Marc Lacoste pour sa conférence sur la vidéographie et à Léo Rogers.

Cercle de fermières

Souper de Noël mardi 11 décembre, à 18h, au restaurant Score, boul. Newman, cette soirée terminant les activités de 2012. Reprise au mois de janvier, souhaitant de Joyeuses fêtes à tous !

Anniversaires

Souhaits à Thérèse Graveline et Thérèse Lemyre, même résidence (Marina) et même date, 6 décembre ; Marcelle Prud’homme (ex-CSSSL) le 7 ; Javier Martinez (Marina) le 8 ; Marie-France Daigneault-Boulos (bénévole) le 11 décembre !

Club Marguerite d’Oro

La Fête de Noêl de ce club d’Âge d’or italien se fera au Buffet Il Gabbiano le dimanche 9 décembre à midi et demi. Repas et musique disco. Buon appetito a tutti quanti !

Âge d’or Ste-Catherine-Labouré

Les cours de danse du lundi 10 décembre seront les derniers et reprendront le 7 janvier 2013. Souper de Noël le 14 décembre, 15$ (Gilberte Bachand 363-3720, Lucille Leblanc 363-8936). Les soirées dansantes reprendront le 11 janvier 2013.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!