Zonage douteux ?

Parlant de certaines allégations concernant certains changements de zonage qui auraient pu impliquer le nouveau maire Michael Applebaum et une personne reliée à la mafia, Francisco Moreno a déclaré: «est-ce possible que certains entrepreneurs de réputation douteuses aient pu être impliqués dans certains projets réalisés à LaSalle ? Pourrait-il y avoir certains problèmes de conflits d’intérêt et de dézonage douteux ?» La mairesse Manon Barbe a été très brève dans sa réponse. «Non, il n’y a pas de problème de zonage douteux à LaSalle.»

Démolition controversée

Claire Michaud a encore dénoncé la démolition d’un bâtiment situé au 153, rue Chatelle, et la construction prochaine d’un immeuble de type quadruplex à cet endroit.

«Lors du dépôt de deux pétitions des citoyens, si quelqu’un nous avait écoutés, peut-être qu’on se serait quand même frappé le nez sur un projet de démolition, mais peut-être pas. Dans un cas ou dans l’autre, tout le monde en serait sorti avec une solution satisfaisante. Peut-être qu’on aurait pu participer à quelque chose qui aurait fait que ça aurait été gagnant-gagnant pour tout le monde. on reste avec de l’amertume et de la colère. Ce dossier s’est révélé un gâchis et j’espère qu’il permettra qu’on agisse autrement la prochaine fois.»

Pour la mairesse Manon Barbe, «il faut être prudent quand vous dites que c’est un gâchis. C’est basé sur votre perception à vous. Ça voudrait dire qu’on se serait trompé sur toute la ligne. Je ne suis pas prête à dire ça, loin de là. On a eu des explications basées sur des faits et il y a des professionnels qui ont signé des rapports et qui y vont de leur crédibilité. Jusqu’à preuve du contraire, on ne s’est pas trompé. La personne a choisi une autre option prévue dans nos règlements et on ne peut pas, légalement, l’en empêcher. La réglementation est ainsi faite.»

Pour un sommaire décisionnel

Yves Daoust a souhaité que l’ordre du jour des séances publiques soit plus complet. Il souhaiterait idéalement que les citoyens puissent accéder à un sommaire décisionnel dans le site Internet de LaSalle, comme c’est dans d’autres arrondissements.

Projet d’art public au parc des Rapides

Le conseil autorise la Direction de la culture et du patrimoine à tenir un concours par avis public pour le choix d’un projet d’art public au parc des Rapides. Il autorise une participation financière de 150 000 $ à même le fonds de parc de l’arrondissement.

Service de fourrière pour animaux

Le conseil octroie un contrat de 46 872,43 $ à l’Hôpital Vétérinaire LaSalle pour le service de fourrière pour animaux dans l’arrondissement pour l’année 2013.

Travaux arboricoles

Contrat de 107 135,08 $ à la compagnie Émondage Allard pour élagage, abattage, essouchement et autres travaux arboricoles.

Projet au Nutri-Centre

Contribution de 31 284 $ à Nutri-Centr pour le projet «Agent de liaison et d’accompagnement» dans le cadre de l’Entente de développement social et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Projet «La Van»

Les élus approuvent la convention avec le Club garçons et filles pour la réalisation du travail de proximité «La Van» et lui verse 45 450 $ dans le cadre du dossier de lutte aux gangs de rue.

Règlements d’emprunt d’importance

Des avis de motion ont été déposés en vue de règlements d’emprunt qui seront adoptés lors d’une prochaine séance.

* Emprunt de 6 546 000 $ pour des travaux de réfection routière sur diverses rues.

• Emprunt de 750 000 $ pour l’acquisition de véhicules, de machinerie, d’outillage et d’équipements.

• Emprunt de 600 000 $ pour travaux de réfection de parcs et de plateaux sportifs.

• Emprunt de 500 000 $ pour travaux de réfection de bâtiments.

• Emprunt de 100 000 $ pour réfection de l’éclairage des rues, des parcs et de la signalisation.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!