L’église Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, qui veille du haut de son clocher sur les habitants du Village des Rapides, célèbre cette année son 85e anniversaire. Une des rares églises francophones du Sud-ouest de Montréal accessible aux personnes en fauteuils roulants. La rampe est toutefois située sur un coin de rue très mal éclairé.

Cette église possède une superbe architecture à l’extérieur et elle est jolie et propre à l’intérieur. Comme à chaque année, de valeureux bénévoles ont organisé en novembre un magnifique bazar pour ramasser des fonds pour aider à l’entretien de ce sanctuaire et pour réparer les biens qui sont souvent vandalisés à cause du manque d’éclairage autour de l’église.

Ce qui motive de nombreux retraités à s’activer pour le bazar, c’est leur foi en la Présence de Celui qui habite jour et nuit l’intérieur de cette Maison. Cette église, héritage de la foi de nos ancêtres, est un maillon entre le passé et l’avenir, un lieu de rassemblement pour les familles qui y célèbrent les étapes importantes de la vie.

Les revenus du bazar de cette année serviront entre autres à payer des protections pour les gouttières qui ont encore été brisées par des malfaiteurs. La Ville a enjolivé les pavés entourant l’église et le Centre du Vieux-Moulin mais l’éclairage des lieux a été négligé. Cela facilite les méfaits autour de ces édifices.

Lorsque la noirceur, la glace et la neige se combinent durant la saison froide, un éclairage approprié devient indispensable pour assurer la sécurité des piétons et diminuer les risques de mauvaises chutes chez nos aînés.

Les élus devraient mettre en valeur notre patrimoine, cette belle église en bordure des Rapides-de-Lachine, tout en offrant une plus grande sécurité aux nombreux utilisateurs du Centre du Vieux-Moulin, en bonifiant l’éclairage des rues entourant ces lieux de rassemblement. Cet investissement allierait la beauté, la prévention et la sécurité, des valeurs importantes pour tous les LaSallois. Et la lumière fut! Voilà ce que nous attendons avec le cœur rempli d’espoir.

Solange Viau

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!