Le Bureau des fêtes du 100e anniversaire de LaSalle a procédé au lancement officiel du livre-souvenir «LaSalle en images…», qui regroupe les clichés de 22 photographes, le mercredi 12 décembre à la mairie d’arrondissement, en présence du député Robert Poëti, de la mairesse Manon Barbe et des conseillers municipaux.

Regroupant plus d’une centaine de photos d’hier à aujourd’hui, provenant de talentueux LaSallois, plusieurs accompagnées de courts textes de présentation, ce livre témoigne des joyaux d’un milieu de vie animé et en pleine évolution.

Il contient des photos anciennes et actuelles, regroupées selon les thématiques nature, visages et cultures, patrimoine et lieux de diffusion, équipements récréatifs et de loisirs, développement économique, transport et voies d’accès.

Cette publication est disponible pour la somme de 20 $ taxes incluses (argent comptant seulement) à la bibliothèque L’Octogone (1080, avenue Dollard), à la mairie d’arrondissement (55, avenue Dupras) ou au centre culturel Henri-Lemieux (7644, rue Édouard).

Un lancement apprécié

Le lancement officiel a été animé par Jean-Guy Marceau, qui a rappelé que ce projet a débuté, en début d’année, au lancement d’un cours de photos ouvert à tous. Le projet a obtenu l’appui du Club photo LaSalle pour solliciter la participation de ses membres, et de la Société historique pour la recherche de photos anciennes.

Les photographes ayant pris part à la concrétisation de ce livre sont: Anaël Beaudoin, Ron Harris, Claude Bélanger, Jean-Marie Plante, Sylvie Bertrand, Vincent Pontarelli, Johanne Cantin, Hélène Racine, Noëlle Drouin, Anthony Rancourt, Christine Choinière, André Sarrazin, Robert Cuillerier, François Spénard, Pierre Duhamel, Léo Talbot, Alain Elliott, Jean Tremblay, Mathieu Forget, Yolande Vallières, Serge Giroux et Pierre Vigeant.

Sans oublier l’implication de Sophie Traversy à la rédaction des textes, et du graphiste Patrick Bizier.

La mairesse Manon Barbe a déclaré «qu’avec cet album-souvenir, on voulait dessiner le portrait de LaSalle, les 100 ans d’histoire de la vie municipale, mais aussi les 100 ans d’histoire du milieu de vie tant apprécié des LaSallois. Vous allez reconnaître des images de votre quotidien. Certaines vont vous sembler très familières. D’autres vont réveiller en vous de beaux souvenirs. C’est un livre qui est fait par des LaSallois, pour des LaSallois.»

Le président des fêtes du centenaire et président et chef de la direction de Les Produits chimiques Delmar, Pierre Plante, a rappelé la contribution des commanditaires des fêtes que sont la Brasserie Labatt, la Caisse populaire Desjardins, le Carrefour Angrignon et les Tours Angrignon. Le commanditaire pour le livre-souvenir est Développements Dubelle du projet résidentiel Opus.

M. Plante a souligné le travail colossal accompli par le jury qui a reçu une quantité innombrable de photos: Jean Tremblay, directeur artistique, Denis Gravel, de la Société historique, le conseiller Ross Blackhurst, Jean-Guy Marceau, Marcelle Pallascio, et Christine Labonté.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!