De gauche à droite: Line Lefebvre (directrice adjointe aux études), Sonia Bélanger, (directrice du CSSS Sud-Ouest – Verdun), Lorraine Duschene Noiseaux (présidente du conseil d'administration du CSSS),  Charles Faulkner (président du conseil d’administration du Cégep André-Laurendeau), Hervé Pilon (directeur du Cégep André-Laurendeau), Marie Corriveau (directrice des soins infirmiers et des services multidisciplinaires) et Lyne Lévesque (coordonnatrice à la planification et à la formation du personnel des soins infirmiers).

Sonia Bélanger, directrice du CSSS du Sud-Ouest–Verdun et Hervé Pilon, directeur du Cégep André-Laurendeau, ont ratifié le 2 octobre une entente qui permettra de consolider les liens entre les deux établissements et qui porte sur la création d’un centre de formation qui permettra d’offrir de la formation théorique à l’Hôpital de Verdun en plus des stages qui y sont déjà dispensés.

Les objectifs visent à favoriser l’intégration des apprentissages dans un milieu de soins authentique, à développer des méthodes pédagogiques diversifiées comme le jumelage entre les pairs et la pratique en temps réel sur les unités sous la supervision d’enseignants, et à développer rapidement l’identité professionnelle des étudiants.

Sonia Bélanger se réjouit de l’entente. «Le Centre de formation en santé s’inscrit dans la tradition d’enseignement de notre établissement, une tradition qui remonte jusqu’à la création de l’Hôpital de Verdun qui contenait, dans sa Charte même, l’objectif de former des infirmières», a-t-elle rappelé.

Le CSSS du Sud-Ouest–Verdun se distingue par l’attrait qu’il exerce auprès des étudiants en provenance de l’ensemble des disciplines en santé et en services sociaux. Annuellement, l’organisation reçoit 57 infirmières stagiaires universitaires et 388 stagiaires de niveau collégial. Seulement en 2012, plus de 1500 étudiants auront réalisé leurs stages dans l’établissement, incluant les infirmières auxiliaires et les préposés aux bénéficiaires. Parmi ceux-ci, 175 stagiaires en soins infirmiers proviennent chaque session du Cégep André-Laurendeau.

Expérience pédagogique profitable

L’ententem permettra d’enrichir le parcours pédagogique d’un groupe de 30 étudiants inscrits en Soins infirmiers à la session d’automne 2012.

Comme l’indique Hervé Pilon, directeur du Cégep André-Laurendeau, «depuis plusieurs années, nos finissants en Soins infirmiers se distinguent à l’examen final de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, ce qui témoigne de la pertinence de nos méthodes pédagogiques, mais surtout de l’engagement du personnel du Cégep à offrir un programme d’études axé sur l’étudiant. Cette entente facilitera l’entrée de nos étudiants sur le marché du travail. Les finissants arriveront mieux préparés et seront prêts à relever de grands défis. Il y a 40 ans, le Cégep André-Laurendeau a été créé pour répondre à une demande des résidents du Sud-Ouest, et il déploie ses interventions en ce sens».

Logé dans les locaux du 4e Nord de l’hôpital, le Centre de formation en santé comprend un laboratoire de démonstration et de pratique avec cinq lits et du matériel de fonctionnement; une salle de classe pour 30 étudiants; un bureau pour les enseignants et un dépôt pour le matériel supplémentaire.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!