Entre le 1er janvier et le 31 décembre 2011, le bilan annuel de Développement économique LaSalle confirme des investissements immobiliers totalisant 101,5 M $: 70 M $ pour le secteur résidentiel, 12 M $ pour l’industriel, 10,5 M $ pour le secteur institutionnel (hôpital, cégep…) et 9 M $ pour le commercial.

C’est sous le thème «Ça bouge à LaSalle!» que le directeur général de Développement économique LaSalle, Jacques Fortin, a procédé au dévoilement du bilan 2011 lors d’un «cinq à sept» animé par Marc-André Coallier à la salle multimédia du Théâtre Desjardins, le jeudi 14 juin. «On pense que 2012 sera au moins aussi intéressante dans chacun des secteurs», a déclaré M. Fortin

Des grands projets en cours

Parmi les grands projets en cours, on note:

* L’implantation de Carpet Art Déco, coin Lafleur et Clément: 15 M $ – 125 nouveaux emplois.

* L’agrandissement de l’usine Weir, rue Saint-Patrick: un investissement de 15 M $. Création de 15 emplois pour un total de 82.

* L’agrandissement de l’usine Delmar, rue Airlie: Investissement de 15 M $ – 30 nouveaux emplois (90 au total).

Démarrage d’entreprise

En démarrage d’entreprises en 2011:
* 118 demandes d’information ont été faites et six séances de formation et d’information ont été données pour un total de 62 participants. Un total de 88 interventions.
* Six entreprises sont en démarrage.
* 107 000 $ en subventions et financement ont été débloquées.
* 1 350 000 $ d’investissements ont été faits.

Soutien aux entreprises existantes

Développement économique LaSalle vient en aide aux entreprises déjà existantes. À ce chapitre, 46 entreprises ont fait l’objet d’une intervention (33% en recherche de développement et 32% en localisation). «Nous avons un «pipeline» de projets qui est bien fourni», a déclaré Jacques Fortin.
* 17,4 M $ de nouveaux projets sont en cours.
* 450 emplois ont été créés ou maintenus.

Virage de l’innovation

Avec son programme de soutien aux entreprises innovantes, Développement économique LaSalle a aidé sept entreprises en 2011, avec des subventions totalisant 57 000 $ qui ont suscité 445 000 $ d’investissements.
* L’implantation d’un centre de recherche spécialisé en optique-photonique a eu lieu. Il s’agit d’un projet de 40 000 pieds carrés sur le campus du cégep André-Laurendeau. La phase 1 devrait se mettre en branle en 2013 pour une ouverture prévue en 2015.

Les occasions d’affaires du Plan Nord

Développement économique LaSalle a communiqué avec 35 entreprises de Sept-Îles et des rencontres ont eu lieu avec huit d’entre elles afin de permettre à des entreprises laSalloises de profiter de ce projet parrainé par le ministre Clément Gignac.

Lors de la soirée, la mairesse Manon Barbe a déclaré à l’auditoire: «je suis heureuse d’en apprendre davantage sur celles et ceux qui développent, qui inventent, qui créent, qui innovent et qui fabriquent à LaSalle. Bref, à ceux et celles à qui nous devons la vitalité de notre économie.»

Des représentants de quatre entreprises qui ont profité du soutien de Développement économique LaSalle ont répondu à quelques questions de l’animateur Marc-André Coallier. C’est le cas de Luc Gilbert de L’Antre du vin, Benoit Ringuette de Carpet Art Déco, Béchi Badri du Groupe Bétavib de l’avenue Dollard et Amanda Stefanovic de la firme Précimax de la rue Léger.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!