Sapin et épinette

Le sapin de Noël trône encore quand arrive le Premier de l’an et sa popularité continue à générer des millions de dollars qui alimentent notre économie, sans oublier les autres millions provenant de la vente des décorations ! Un autre conifère du nom d’épicéa, appelé aussi pesse, sapin de Norvège ou sapin rouge et, selon d’autres sources, épinette que Larousse inclut aussi dans la famille de l’épicéa et arbre voisin du sapin, alors que le Robert définit ces épinettes blanches, noires (ou rouges pour les mélèzes), comme étant certaines espèces de sapins ou de résineux. Le site Découverte ajoute que «ce personnage familier de nos fêtes de fin d’année orne salles des fêtes, boutiques et maisons, paré de mille et un ornements et que c’est lui bien souvent votre sapin de Noël». De là à dire qu’on se fait passer un sapin… Sa couleur vert sombre et sa hauteur, qui peut atteindre 30 à 50 mètres et même 70, servent bien les grands espaces. Alexandra L’Heureux-Bilodeau et Carl Bouchard, de fidèles rédacteurs de la Page Nature du Messager de Saint-Antoine, ont bien présenté les principales essences de cet arbre – épinette noire plus petite à la silhouette très allongée et l’épinette blanche, plus grande et majestueuse, tandis que l’épinette rouge du parler populaire est une autre essence, soit le mélèze qui perd ses aiguilles en hiver. Je me souviens avoir vu des mélèzes à la Baie James, les trouvant étroits et très longs ! Comme les épinettes sont de plus en plus nombreuses en allant vers le nord de notre province, elles sont donc le moteur de notre industrie forestière, étant la famille d’arbres la plus répandue. On sait que rien ne se perd avec un arbre et l’épinette, en plus de son bois, fournit la gomme (que ma tante Yvonne aimait bien !), la bière un peu pétillante et autres décoctions et les auteurs mentionnés ici se réfèrent eux-mêmes au livre «Arbres et arbustes thérapeutiques» d’Anny Schneider pour l’essentiel de leurs renseignements sur l’épinette. Ils ajoutent qu’elle peut aussi être utile aux animaux et qu’on aurait pu prévenir l’épidémie de fièvre aphteuse chez les bovins en intégrant des jeunes pousses hachées d’épinette dans leur fourrage. À noter aussi que les aiguilles, très acides, freinent la pousse des herbes indésirables si on les enfouit dans des endroits choisis et que les colons parsemaient de branches d’épinette les bâtiments de ferme pour prévenir l’invasion de microbes. Enfin, son bois demeure utilisé dans la fabrication d’instruments de musique, surtout les violons, vu leur bonne sonorité.

Efficacité des premiers répondants

Le dimanche 18 décembre, un résident du quartier Highlands a aperçu, en se promenant, un homme assis par terre à côté de sa maison et qui semblait mal en point. Il tient à féliciter et à remercier les premiers répondants car les pompiers et l’ambulance sont arrivés promptement en moins de 5 minutes après son appel au 911, une fois le résident relevé et entré chez lui avec l’aide d’un couple qui passait aussi par là. M. Larochelle croit qu’il y a toujours plus de critiques que d’éloges et c’est pourquoi il veut souligner cet incident et remercier également le couple qui s’est arrêté pour porter secours.

Anniversaires

Les meilleurs vœux d’anniversaire et de Bonne année à l’ami Edgar Ghanimé en ce 1er janvier 2012 ! Mêmes bons souhaits pour le 2 janvier à Lise Duquette (LaSalloise de cœur), Terry Deuel et Marie-Josée Ménard (Marina) et le 3 à Pierre Dinelle (autre fidèle ex-LaSallois) !

Filles d’Isabelle

Rencontre du Cercle LaSalle/St-Henri le mardi 3 janvier 2012, au 65 Sir George-Étienne-Cartier. Info : Lise Mitchell, 368-5642.

Al-Anon

La consommation d’alcool d’une autre personne te dérange… Al-Anon est là pour toi, viens te joindre à nous le lundi soir à 19h30 à l’église NDSC 7671 Édouard, LaSalle (porte à côté du bureau), salle «L» du sous-sol.

Condoléances

À M. Placide Leduc de la Résidence Le Cavalier dont le frère Joseph est décédé la semaine dernière. De la part de ses amis du Domaine Melatti.

Albert Lavinskas, 60 ans, décédé de cancer le 14 décembre. Expert au sein de l’industrie horlogère et passionné du golf, il laisse ses frères et sœurs, Lorraine, Suzanne, Vivian, Vincent, Henry, Mark, Sylvie, Richard, Estelle et David.

Funérailles à l’église Notre-Dame-du-Sacré-Cœur le 19 décembre 2011.

Club Renaissance/Âge d’or NDSC

À tous nos membres et leurs proches, Bonne et Heureuse Année ! Santé, Joie et Plaisir de danser ! – Les membres du comité.

……………………………………………………………………………………………………

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!