La grève étudiante est terminée au cégep André-Laurendeau.
Réunis en assemblée générale le jeudi 9 août, les 469 étudiants présents ont voté majoritairement pour mettre fin au boycottage des cours et pour un retour normal en classe le lundi 13 août.

Selon Marie Masselat, de l’Association générale des étudiants du cégep André-Laurendeau, dans un premier temps, un vote a été pris afin de prolonger le boycott des cours du 13 au 17 août, mais la résolution a été rejetée. «Nous n’avons pas compté les votes parce que ça se voyait à l’œil».

Les étudiants ont ensuite voté pour une journée de grève lors de la manifestation nationale du 22 août, mais la proposition a aussi été rejetée par un vote de 252 contre et 167 personnes pour.

Est-ce un dur coup pour les dirigeants de l’AGECAL ? «Non car nos priorités sont plutôt par rapport aux élections. On veut mettre notre énergie là-dessus. Donc, on ne voyait plus nécessairement la légitimité de la grève. On reprendra peut-être un vote de grève le 5 septembre, au lendemain des élections, si jamais les libéraux reviennent au pouvoir. Nous n’appuyons aucun parti politique et on se préoccupe plus d’inciter les jeunes à voter,» affirme Mme Masellat.

Elle affirme que l’assemblée a été plutôt brève et n’a pas donné lieu à des débats aussi animés que dans celles du printemps dernier.

Les étudiants d’André-Laurendeau étaient en grève depuis le 24 février dernier.

La session suspendue a donc repris le lundi 13 août et se poursuivra jusqu’au 28 septembre. Après une pause de deux semaines, la nouvelle session automne-hiver se mettra en marche le 15 octobre prochain.

Les membres de l’AGECAL sont aussi membres de la Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE).

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!