Depuis l’implantation des portables en classe, le taux de décrochage a diminué, selon Gilbert Vachon, membre de l’exécutif à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et commissaire de LaSalle Sud.

À la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, dit-il, tous les intervenants ont mis l’accent sur la réussite scolaire de l’élève, et les tableaux interactifs et les portables en classe. Les élèves utilisent surtout les ordinateurs à des fins pédagogiques. Ils effectuent une multitude d’activités comme la recherche d’information et l’écriture par le traitement de textes.

M. Vachon nous invite à regarder les systèmes d’éducation ailleurs dans le monde. En France, il y a actuellement un débat sur le rythme scolaire, la longueur de la journée de classe, le début des heures de cours et la durée des cours.

Ce qui est remarquable, en France et aux États-Unis, c’est le fait de faire débuter les élèves du secondaire à 9h le matin. Selon les experts, cette mesure aiderait l’élève dans sa réussite scolaire au secondaire. Cette suggestion est-elle une solution, se demande le commissaire? M. Vachon invite les citoyens à consulter le site Internet de la CSMB: http://www.csmb.qc.ca

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!