Pendant la semaine de relâche, 14 jeunes de Cavelier-De LaSalle et trois accompagnateurs ont eu la chance de partir à Cuba afin de visiter ce magnifique pays et d’aider leur communauté.

Ce stage d’initiation à la coopération internationale leur a permis de découvrir la beauté de ce pays et la gentillesse des gens qui y habitent. En plus de visiter Las Terrazas, territoire reconnu par l’Unesco, et La Havane, capitale de Cuba, les jeunes ont visité les endroits les plus pittoresques de la région de Pinar del Rio, reconnu pour son tabac et ses paysages uniques, mais ils ont aussi relevé leurs manches et ont accompli des travaux de types agricoles, tels qu’arracher des mauvaises herbes et préparer la terre pour les prochaines semences. Ils ont aidé à la préparation d’un terrain en vue de la construction d’une future ferme écologique.

Les jeunes ont découvert plusieurs plantes médicinales lors d’une randonnée en forêt, ont assisté à la fabrication de cigares, du champ jusqu’au magasin, ont goûté aux mets traditionnels, pratiqué quelques pas de salsa sur la musique traditionnelle et appris les bases de la langue espagnole. Ils ont eu la chance de rencontrer et d’échanger avec les étudiants cubains.

Ils ont eu le bonheur d’être accompagnés d’une guide extraordinaire qui fut pour eux tous, plus d’une fois, une maman adoptive. Roxana restera une personne marquante dans leur superbe aventure.

Julie Beaulieu, élève de 5e secondaire

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!