Le 7 mars dernier, pendant que les autres élèves étaient en semaine de relâche, les membres de l’équipe de robotique de Cavelier-De LaSalle quittaient pour participer à l’importante compétition de robotique qui avait lieu à Oshawa, en Ontario. À cause de nombreux problèmes techniques et malgré un travail acharné et une ténacité exemplaire, l’équipe a terminé au 29e rang sur les 36 équipes participantes.

La semaine suivante, les jeunes retroussaient leurs manches à la compétition du Stade Uniprix, à Montréal, avec un robot modifié et allégé. Les huit jeunes sélectionnés pour travailler sur le robot furent confrontés à d’autres problèmes. L’équipe disputa enfin ses deux premiers matchs avec un robot fonctionnel ainsi que trois autres matchs, le samedi. L’équipe se classa 20e sur 37 équipes venues de partout au Québec, de l’Ontario et des États-Unis.

Ensuite, les huit équipes finalistes devaient former une alliance avec deux autres équipes disqualifiées. Les Acers, une équipe du Connecticut, ayant remarqué la persévérance de l’équipe de Cavelier, invita ceux-ci à l’accompagner en quart de finale.

L’alliance remporta la première étape et fut propulsée en demi-finale qu’elle remporta aussi. En finale, les six meilleures équipes se disputaient la victoire dans un «deux en trois». Malgré leur victoire au premier match, l’alliance remporta la médaille d’argent.

Prochaine étape ? «Peut-être une compétition à l’intérieur de la commission scolaire en avril», nous dit Stéphane Ikauno, enseignant responsable de l’équipe de robotique. «L’autre étape sera de se préparer pour l’an prochain et trouver des commanditaires qui accepteront de financer notre équipe. Chaque année, de nombreuses compétitions régionales ont lieu et nous pourrions y participer. Chaque participation à ces compétitions deviendrait une séance d’entraînement pour l’équipe et une chance supplémentaire de se rendre à la grande finale aux États-Unis. Déjà, un noyau de 15 à 20 jeunes sont prêts à repartir à la conquête d’une médaille en 2013.»

L’équipe remercie ses commanditaires: Objectif Lune, Réno-Dépôt LaSalle, Sherbatov MMA, Banque Nationale et Speico. Merci aux mentors et au coordonnateur: Daniel Renaud, d’Hydro-Québec, Luc Simard, de CAE, Patrick Toupin et Gilberto Lopez, de HEC Montréal, et Régis A. Bekale et Louis-Philippe Roux, de Fusion Jeunesse.

Nancy-Isabelle Lapierre

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!