Déménagement et vacances ne doivent pas rimer avec abandon. Le plus gros des abandons des animaux domestiques survient pendant la période des déménagements. En juillet, il n’est pas rare de trouver des chats et des chiens dans des appartements déserts, quand ce n’est pas dans la rue ou dans la nature.

Pendant les vacances, certains propriétaires ne sachant pas où faire garder leur animal en profitent pour s’en défaire.

N’abandonnez pas votre animal dans la rue

N’abandonnez pas votre chat ou votre chien dans la rue ou dans la nature; c’est non seulement inconscient, mais cruel. La plupart du temps, il mourra de froid, de faim, de maladie ou tout simplement écrasé.

Vous êtes responsable de votre animal

Il est de votre responsabilité de trouver un nouveau foyer pour votre animal si vous devez vous en départir. Il est faux de croire que votre animal pourra se reloger sans votre aide. Cherchez-lui un nouveau foyer.

La patrouille animale peut vous aider

Plutôt que de laisser votre animal dans un appartement vide ou à la rue, contactez la patrouille animale au 514 367-1000. Avec cette solution de dernier recours, il faut garder en tête que votre animal subira sans doute l’euthanasie, faute de pouvoir lui trouver une famille d’accueil. Besoin d’aide pour placer un animal ? Consulter aussi le site de la Société québécoise de défense des animaux http://www.sqda.org.

La stérilisation, une solution efficace!

Rappelez-vous qu’en faisant stériliser votre animal, vous contribuerez à lutter contre la surpopulation et contre les euthanasies massives. La stérilisation est aussi une façon de sauver des vies.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!