Le vin et le «french paradox»

Dans les conseils sur la santé et la nutrition, on revient souvent sur la quantité de vin à boire, la norme pour les hommes, dépendant de l’étude, variant entre 2 et 3 verres et pour les femmes 1 verre à 1 verre et demi. Évidemment, on reste libre de choisir la grandeur du verre… Mais d’un autre côté, il y a les graisses saturées qu’on ramène toujours et c’est à s’y perdre dans tous ces termes caractérisant les bons et les mauvais gras qui sont si nombreux : le gras animal, le gras végétal et leurs dérivés. Un article récent paru dans le magazine Science et Vie parle du «french paradox» qui démontre comment les Français, qui ne se privent pas de charcuteries – pâté de foie, confit de canard et autres – assez chargées de graisses et de calories, se portent quand même à merveille et sont trois fois moins frappés de crises cardiaques que les Américains ! Des études épidémiologiques ont retenu l’attention de scientiifques du monde entier dans les années 1960 et ces derniers ont poursuivi les recherches. En 1992, les travaux du médecin français Serge Renaud ont révélé que le vin rouge, et lui seul, permettait d’expliquer cette étonnante «exception française», avec chiffres à l’appui : une consommation modérée de vin rouge (jusqu’à 2 verres par jour pour les femmes et 3 pour les hommes) réduit d’environ 30% le risque d’infarctus du myocarde et d’accidents vasculaires cérébraux. En janvier 2010, des chercheurs de l’Inserm d’Angers (sud-ouest de Paris) ont pour la première fois dévoilé le mécanisme d’action de composés qui pourraient bien être responsables de l’effet protecteur du vin rouge : les polyphénols (tanins) qui entraînent une dilatation bénéfique des artères, en empruntant le mécanisme d’action des hormones féminines, les oestrogènes ! Dans les faits, ajoutent-ils, les oestrogènes circulent dans le sang, s’ancrent sur la paroi des vaisseaux en se fixant à un récepteur (le RE alpha), déclenchant alors une série de réactions moléculaires qui aboutissent à la libération de monoxyde d’azote dans les cellules qui tapissent les vaisseaux. Procédé qui dilate les veines et artères et fluidifie le sang, diminuant ainsi le risque de formation de caillot sanguin, l’une des causes majeures d’accident cardiovasculaire. Même si ça paraît un peu nébuleux pour les profanes que nous sommes, on comprend bien que le vin rouge a un bon effet sur notre santé !

Ikea et son «Manland»

Bien des hommes n’aiment pas le «magasinage» et, pour rendre l’attente plus agréable que sur un banc dans la promenade d’un centre d’achat, Ikea a installé, en Australie, une «garderie» destinée aux hommes que rebute l’idée d’accompagner madame dans cette activitét, permettant du même coup à celle-ci de faire ses emplettes en toute tranquillité. Baptisée Manland, elle comprend des canapés, un téléviseur, une console de jeux vidéo et une table de «baby-foot» entre autres distractions !

Succès Conférence Dre Ross

Mercredi 18 avril, le Théâtre du Grand-Sault était plein à craquer (162 personnes) pour accueillir Dre Marie-Paul Ross. Elle a su captiver l’attention de son auditoire par sa simplicité, son humour et son optimisme. Le vin d’honneur était offert par l’arrondissement LaSalle, dans le cadre des festivités du 100e. – Groupe des aidants de LaSalle.

Club philatélique des Rapides

Rencontre samedi 28 avril, 10h-13h, local 208 du Centre Henri-Lemieux, 7644 Édouard (angle 4e Ave). Échange de timbres, apportez vieilles collections. Admission libre. Info : Jean-Marie Plante, 366-7416.

Dîner Fête des mères

Le club d’Âge d’or Margherite d’Oro organise, pour le dimanche 6 mai, un diner pour célébrer la Fête des mères, au Buffet Il Gabbiano, 1550 Lapierre. Tous les membres, parents et amis sont invités à participer à cette belle fête. Info : Mme Martella, 363-0978.

Souper paroissial à Saint-Lawrence

À l’église anglicane Saint-Lawrence, 520-75e Ave, LaSalle, souper samedi 5 mai à 17h. Admission : adulte 20$, enfant de moins de 12 ans 12$. Info : 366-4652.

Filles d’Isabelle

Le Cercle LaSalle-St-Henri tiendra sa réunion mardi 1er mai au 75 Sir-George-Étienne-Cartier, 19h. Info : Lise Mitchell, 368-5642.

Cercle de Fermières

L’atelier du mardi 1er mai permettra de mettre une dernière touche à certains travaux en cours. Carte de membre disponible. Info : Émilienne Rousseau, 364-0718, Jeanne-d’Arc Mercier, 365-6265.

25e des Aînés de LaSalle

Vendredi 4 mai, banquet du 25e anniversaire des Aînés de LaSalle, au Buffet Il Gabbiano, 1550 Lapierre. Coût 50$ tout inclus, membre ou non-membre, animation J.A. Gamache. Info : René Larouche, 365-5904.

Anniversaires

Meilleurs vœux à notre artiste internationale en tissage et ex-conseillère Louise Bérubé, en ce jeudi 26 avril! À Gaétan Moreault (comptable retraité) et Édouard Adès, le 27, Jocelyne Poirier (Marina) le 28, Richard McCann, le 29, Madeleine Robitaille (bénévole émérite) et Jacqueline St-Pierre, le 30 avril!

Friperie à St-Télesphore

Les 4 et 5 mai, au sous-sol de l’église (entrée 66e Ave, angle Centrale), vendredi, 14h-20h et samedi, 10h-15h. Vente de vêtements pour toute la famille. Info : Lucille Lussier, 366-9880.

Bazars

– Sous-sol église St-Nazaire, 111 Bélanger, grand bazar printanier, vendredi/samedi, 4 et 5 mai, 9h à16h, très bons prix pour vêtements, puces jouets, vaisselle, livres, etc. Comptoir pâtisseries et mets cuisinés, casse-croûte.

– Ste-Catherine-Labouré, 27 et 28 avril, 10h-16h, 29 avril, 10h-13h, 448 Trudeau (angle Clément), vêtements, jouets, literie, meubles, pâtisseries, etc. Stationnement à proximité.

– Sous-sol NDSC, 55-6e Ave (salle A & B), samedi 5 mai, 9h30 à 16h (spaghetti servi) et dimanche 6 mai, 9h30 à 14h (hot dogs, sandwichs fromage grillé, soupe), vêtements (h. f. enf.) articles maison, meubles, etc.

Âge d’or Ste-Catherine-Labouré

Élection du Comité le 11 mai. Les membres intéressés à un poste peuvent se procurer un formulaire lors des activités. Souper de fin de saison 18 mai, billets 15$ (G. Bachand 363-3720, L. Leblanc 363-8936) Virginia Beach 19-26 mai (A.Gratton 366-4456). Henriette Lecompte.

Âge d’or St-Télesphore

Souper fin d’année le 10 mai, traiteur Bec Fin, 20$ membre, 25$ non-membre.Casino de Hull 23-24 mai. Info : Roger Pinard, 367-4665, Thérèse Graveline, 363-8204.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!