Le LaSallois Jacques Renaud réalisera un grand défi créatif intitulé «Montréal signe Ode à la vie», un spectaculaire événement multimédia qui sera présenté sur la «Façade de la naissance» de la basilique de la Sagrada Familia à Barcelone, en Espagne, les 21, 22 et 23 septembre. Il est l’idéateur et l’expert-conseil dans ce projet.

Ce spectacle grandiose illuminera pour la première fois et pendant seulement trois soirs la Façade de la Naissance de la Sagrada Familia avec une ode à la création du monde, à la création de l’homme et à celle de la vie.

Montréal sera la ville invitée au Festival de la Mercè, la fête nationale des catalans. «La direction de la culture de la Ville de Montréal a fait appel à mes services pour orienter sa participation. Je suis arrivé à la conclusion qu’il serait souhaitable d’éviter un éventail saupoudré et de ne pas faire l’erreur de montrer que nous sommes bons dans tout. Il fallait une chose spectaculaire, originale, une pièce unique. J’ai proposé d’offrir un cadeau aux gens de Barcelone, soit un événement multimédia à la basilique de la Sagrada Familia, l’icône de Barcelone et l’œuvre de leur plus illustre créateur, Gaudi.»

La délégation de Barcelone emballée

En février, quatre personnes du Festival de Mercè sont venues à Montréal. «Comme ce sont des gens de festivals et que Barcelone est une ville très culturelle et créative, et puisque qu’ils paient la moitié des frais, ils étaient en droit de choisir ce qu’ils voulaient.»

«On leur a dit notre idée et il y a eu comme un silence de mort parce que les quatre étaient estomaqués. Ça a pris une trentaine de secondes qui nous sont apparues une éternité avant que la directrice artistique me dise: monsieur Renaud, c’est extraordinaire! Ils ont aussi invité le Cirque Éloize.»

Un défi gigantesque avec Moment Factory

Jacques Renaud a élaboré le projet avec la firme Moment Factory de Montréal. «J’ai invité Moment Factory, qui venait de travailler avec Madonna, à relever le défi de la conception, de la production et de la réalisation du projet. En avril, nous avons obtenu la «bénédiction du cardinal de la basilique», nous raconte Jacques Renaud.

La Sagrada Familia est une basilique en construction depuis près de 100 ans. «Les plans (de la basilique) sont ‘’top secrets’’. On ne peut accéder aux plans originaux. Il fallait créer à partir de ce qu’on a trouvé sur Internet. J’ai été trois fois sur place et on a fait des essais concluants en juin. Technologiquement parlant, c’est complexe de faire un spectacle d’une telle envergure avec un budget quand même modeste.»

Tout un spectacle!

À quoi ressemblera le spectacle? «Un spectacle de 15 minutes, en sept actes, et ça se termine par la célébration de la naissance du monde. Il sera présenté les 21, 22 et 23 septembre, à 9h, 10h, 11h et minuit. Douze représentations réparties sur trois jours. La place peut contenir entre 5 000 et 8 000 personnes. Ce sera capté par des gens de Mercè pour une diffusion», explique le créateur laSallois.
Jacques Renaud séjourne à Barcelone depuis le 16 septembre et y sera jusqu’au 26. «C’est une démonstration de la créativité montréalaise qui va avoir un impact qui va déborder de Barcelone et c’est une occasion pour Moment Factory de se positionner en Europe.»

Un organisateur créateur qui a fait ses preuves

Depuis plus de 40 ans, Jacques Renaud, qui habite LaSalle depuis 1983, œuvre en management événementiel comme concepteur, conseiller, organisateur, formateur et auteur. En 2010, il a été le concepteur d’un spectacle à l’exposition universelle de Shanghai, en Chine, en collaboration avec la Ville de Montréal et le Cirque Éloize.

Pour Jacques Renaud, organiser un événement, c’est gérer une aventure créative. Il faut être audacieux et Jacques Renaud l’est! Dans les années 70, on ne gagnait pas sa vie comme organisateur. Il est l’un des pionniers de cette profession au Québec.

Au début des années 80, il organisait des événements pour le cabinet du premier ministre René Lévesque. Il a travaillé avec Gilbert Rozon pour organiser la Grande Virée, avant Juste pour rire.

Au fil des ans, on a retrouvé Jacques Renaud à la tête du siège social international du Cirque du Soleil. Il a soutenu la naissance de l’audacieux projet de son ami Guy Laliberté. Il a été directeur de la tournée «Alegria» au Japon et à Hong-Kong, directeur du développement de la tournée Asie-Pacifique et explorateur de marché au Moyen-Orient.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!