Un couple engagé : les Van de Velde (WEB)

Depuis octobre 2000 (Page des Aînés du Messager LaSalle), on a mentionné plus d’une fois le couple Lise Daigneault et Henri van de Velde, vu leur engagement dans notre milieu social, scolaire et religieux, Lise comme enseignante et fondatrice du Centre Action pour handicapés physiques et Henri à titre d’enseignant et diacre permanent. Après des années de cheminement complice, ils nous ont quittés, lui le 22 septembre 2010, elle le 21 janvier 2012. Leur histoire est riche et dépasse les frontières de notre communauté laSalloise. Lise Daigneault, 12e des 14 enfants dont le père venait de St-Rémi et la mère, «maîtresse d’école», de Howick, a vu le jour en 1937 à Montréal où la famille s’était installée. Elle a d’abord enseigné à Verdun, Beauharnois puis à Châteauguay où elle rencontre et épouse Henri Van de Velde, né en 1928 à Bruxelles, Belgique, issu d’une famille de 5 enfants dont le père était Procureur du roi. Arrivé à Montréal en 1955, il travaille d’abord au barrage de la Bersimis dans le nord du Québec, avant d’enseigner à la polyvalente de Châteauguay où a lieu leur mariage en 1960. Leur vie s’est enrichie de deux filles, Chantal et Luce et par l’adoption de deux garçons, Éric et Nicolas. En 1968, ils achètent une propriété à LaSalle et Lise commence une nouvelle carrière à Cavelier-de-LaSalle où elle enseignera jusqu’en 1988, alors que la maladie la force à une préretraite et la confine au fauteuil roulant, ce qui ne l’empêche pas d’être active et de conduire son véhicule. Ses visites au Centre de réadaptation Constance-Lethbridge ont été à l’origine de la fondation du Centre Action, en 1998, d’abord logé dans l’édifice presque centenaire Nordelec au 1751 Richardson, Pointe St-Charles. Pendant ce temps, tout en enseignant, Henri a entrepris des études théologiques qui le conduisent en 1981au diaconat permanent, études qui exigent aussi la participation de l’épouse, les engageant tous deux davantage dans l’action communautaire. Henri a servi comme diacre dans la paroisse Ste-Catherine-Labouré où il fit de la pastorale post-baptismale puis à St-Télesphore à titre d’adjoint au curé. Le couple a accompagné Laurent et Monique Brault, de 1985 à 1992, jusqu’à ce que Laurent devienne à son tour diacre permanent, oeuvrant lui aussi à LaSalle. Quant au Centre Action, il jouit depuis 2002 de locaux mieux adaptés au 2214 avenue Dollard où on accueille des handicapés de toute l’île de Montréal. Parmi ceux de la première heure et toujours membre du conseil, on y retrouve le LaSallois Daniel Jarry, lui-même handicapé mais autonome et qui profite des nombreuses activités et opportunités d’enrichissement pratique et culturel développées au Centre Action.

L’histoire de la CND en ligne (WEB)

Les Sœurs de la Congrégation Notre-Dame nous offrent 350 ans de leur histoire presque aussi vieille que Montréal, dans une exposition présentée sur Internet sous le titre «Croire et vouloir : 350 ans d’éducation par Marguerite Bourgeoys et la Congrégation Notre-Dame», le tout illustré de quelque 800 documents d’archives que l’on peut voir sur le site http://www.archivesvirtuelles-cnd.org

Un beau gala mais plus sobre (WEB)

Tenu le 3 février dernier, sous la présidence d’honneur des bénévoles de notre hôpital et animé par Cédric Fontaine, le 29e souper-bénéfice de la Fondation de l’Hôpital LaSalle a connu un grand succès avec plus de 200 personnes à table et générant cette année 50 000 $ qui permettront des soins de pointe aux patients. L’orchestre absent cette fois, des cordes vocales moins sollicitées mais peut-être des fournis dans les jambes pour qui aime la danse ! Plus de détails à venir sur cette soirée.

Naissance

Bienvenue à Abigaëlle, née le mercredi 11 janvier à l’Hôpital Juif de Montréal, fille de Véronique Barrette et de Frédéric Laurin, accueillie avec joie par sa grande sœur de 7 ans, Livia, qui aime bien aider la maman pour le soin et le bain de sa cadette ! Félicitations aux heureux parents et grands-parents, Aline et Jacques Laurin, de LaSalle, fiers de compter un 4e petit-enfant !

Ateliers Centre H.L.

Deux ateliers sur la photo au Centre Henri-Lemieux, avec le professeur Yvon Latreille, photographe professionnel, samedi 11 février, 13h-16h, sur l’art de la composition, et le 18 février, 9h-12h, sur les paysages d’hiver. Coût : 65$ chaque atelier. Info et réservations : 367-6551 ou mpbleau@ccchl.ca ou http://www.ccchl.ca

Succès Expo Children’s World

Tenue le 26 janvier, l’expo des élèves sur les infrastructures a connu un beau succès ! Axée sur l’économie, les normes scientifiques et les ressources naturelles, le tout était démontré dans plusieurs kiosques où les visiteurs pouvaient constater leur impact sur la population et l’environnement ainsi que sur l’avancement de la science. Félicitations !

La Saint-Valentin à MDS

Les paroissiens de l’église Madre dei Cristiani souligneront la Saint-Valentin par une soirée avec repas le samedi 11 février, à 18h, au 1600 Thierry (coin Newman). Coût 30$. Info : 365-2830.

Groupe des aidants de LaSalle

Prochaine rencontre mensuelle mercredi 15 février à 9h et le sujet sera «Les impôts – mise à jour». Info : 514-564-3061.

Tournois au CCL

Le Centre communautaire LaSalle tiendra 2 tournois samedi 25 février, le 1er à 9h30, «Tournoi de fers » pour hommes, tous doivent porter un costume pour jouer à 10h. Inscription à 9h30 avec David Landry. Le 2e, «Tournoi de fléchettes» pour tous. Pour l’inscription, Colette Leblanc à 13h30, début à 14h. 5$ chaque tournoi.

Cercle de fermières

Réunion mensuelle mardi 14 février, 19h30. Info : Émilienne Rousseau, 364-0718, Jeanne-d’Arc Mercier, 365-6265.

Anniversaires

Souhaits à Henri O’Dowd (bénévole) le 12 février, Marielle Downs le 13 février et meilleurs vœux à Nicole Laferrière, le jour de la Saint-Valentin !

Activités à la Légion

Pas de danse en ligne en 2012 mais danse quand même, la prochaine samedi 11 février pour la Saint-Valentin et à noter qu’il y a «cribbage» tous les dimanches à 13h. Carte de membre non requise. 365-0595.

Club Renaissance/Âge d’or NDSC

Soirée dansante avec buffet samedi 18 février, à l’école Ste-Geneviève, rue Édouard, de 19h à 23h. Membre 6$, non-membre 12$. Info : Renée Panneton, 366-3510, Claire Proulx, 368-8074.

Âge d’or ST-Télesphore

Le jeudi, soirée dansante avec buffet, 19h-22h et le 9 février, soirée Saint-Valentin à l’Italienne (20$) au sous-sol de l’église. Le 15 mars, cabane à sucre (17$), sous-sol église. – Roger Pinard, 367-4665, Ghislaine Pelland, 365-0501.

Âge d’or Ste-Catherine-Labouré

Voyage à Orford 12-13-14 février (Atala, 366-4456). Cabane à sucre le 27 mars (15$). Danse du vendredi avec buffet (5$) le 10 février. – Henriette Lecompte, 363-9299.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!