La Fête de la pêche est de retour au parc des Rapides. Le samedi 7 juin et le dimanche 8 juin, vous aurez la possibilité de pêcher librement, sans permis, dans le bassin du parc des Rapides, beau temps, mauvais temps. Des activités familiales sont prévues tout au long de la journée du samedi.

Plus de 1000 pêcheurs de tous âges envahiront les abords du bassin pour taquiner entre 5000 et 6000 truites arc-en-ciel déversées dans le bassin et provenant d’une pisciculture.

Le bassin du parc des Rapides constitue un endroit idéal pour la pratique de la pêche sportive puisqu’il est plus sécuritaire que la pêche en bordure du fleuve.

Pêche en herbe

Les jeunes pourront s’initier à la pêche grâce aux ateliers Pêche en herbe qui s’adressent à 100 enfants de 6 à 17 ans, et qui sont offerts par l’organisme Héritage Laurentien.

Des naturalistes de cet organisme offriront ces séances de formation aux jeunes inscrits. Cette courte formation couvre toutes les bases de la pêche sportive: espèces de poissons, habitats des poissons, dates d’ouverture et limites de prises, biologie et anatomie des poissons, types de leurres, sécurité, remise à l’eau responsable, etc.

À la fin de l’atelier, les participants recevront une canne à pêche et un permis de «Pêche en herbe» qui fait office de permis de pêche valide jusqu’à la majorité (18 ans) du titulaire.

L’objectif de la Fête de la pêche est d’assurer la relève dans la pratique de cette activité. Puisque le permis habituellement requis n’est pas nécessaire durant ces deux jours, c’est une occasion idéale de s’initier en famille à la pêche ou, pour les pêcheurs, de transmettre leur passion pour ce sport à leur entourage.

Parc des Rapides

Les pêcheurs et les visiteurs pourront en profiter pour découvrir ou redécouvrir le parc des Rapides, un site exceptionnel pour apprécier la vue du fleuve et ses rapides tumultueux. C’est un refuge d’oiseaux migrateurs d’une grande importance écologique, avec 225 espèces d’oiseaux, 66 espèces de poissons, des amphibiens, des reptiles, des mammifères et 250 sortes de plantes.

Cette célébration de la pêche est offerte par l’arrondissement de LaSalle, Héritage Laurentien, la Fondation de la faune, le ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!