Une soirée «chaude» pour les élus car la séance a commencé une vingtaine de minutes après que le maire Gérald Tremblay ait confirmé sa démission. Une douzaine de personnes ont défilé au micro lors de la période de questions.

Les contrats de LaSalle

Un homme a interrogé les élus concernant l’octroi des contrats à LaSalle ? «Avez-vous l’assurance que les prix des contrats n’ont pas été gonflés ?»

Pour la mairesse Manon Barbe, «les dossiers sont travaillés par nos fonctionnaires et lorsqu’ils nous sont présentés en caucus, c’est notre devoir de poser des questions. L’arrondissement collabore pleinement à la Commission Charbonneau. Nous lui avons envoyé tous les contrats accordés depuis 1995 et nous n’avons entendu parler de rien depuis.»

Concernant le budget, «on avait décidé de l’adopter avec une hausse de taxes moins élevée que le coût de la vie. M. Applebaum a décidé de sortir publiquement pour modifier le budget et on va s’y attaquer à l’exécutif. Je ne peux vous dire quel sera l’impact pour LaSalle.»

Contrats à plus long terme

Des citoyens ont questionné le fait que le conseil accorde certains contrats pour une période de cinq ans.

Pour la mairesse, «la loi permet des contrats sur une période de cinq ans, surtout au niveau de la collecte des déchets et des matières résiduelles. On doit s’assurer qu’on a le maximum de services pour l’argent dépensé. Nos pratiques ont démontré qu’on avait probablement le meilleur coût et je pense que les citoyens ne peuvent nous reprocher d’avoir négocié le meilleur prix en ville.»

Le départ du maire Tremblay

Concernant le départ de Gérald Tremblay, une dame a déclaré: «je suis déçue un peu parce moi, je ne demandais pas sa démission. Il m’amusait, il me faisait rire. J’aimais le voir pédaler et se caler lui-même.»

Concernant les stèles de bienvenue aux entrées de LaSalle et devant les édifices municipaux et les parcs, elle a demandé quelle compagnie se chargera de ces travaux et pour quel prix ? «Est-ce que vous incluez la taxe de M. Trépanier et les extras dans votre contrat ?»

Pour la mairesse Barbe, «lorsqu’on donne un contrat, il est en bonne et due forme. S’il y a des contingences, elles sont incluses. Le projet des stèles est dans la machine depuis quatre ans et on a pensé que le changement coïncidait bien avec le 100e anniversaire. Le mois prochain, je vous donnerai le nom de l’entreprise et le montant.»

Démolition et construction controversées

Des intervenants ont fait valoir leur mécontentement concernant la décision du conseil de permettre la démolition du bâtiment existant et la construction d’un immeuble de type quadruplex au 153, rue Chatelle.

Une voisine s’inquiète de son intimité, des travaux d’excavation et de la présence d’amiante sur la maison qui sera démolie. «Vous autorisez un entrepreneur à m’enlever une partie de mon intimité. Je dois venir ici pour me battre pour mon intimité et conserver ma vie de famille normale. Je ne veux pas d’un quadruplex dans ma cour.»

Une autre intervenante a rappelé que les citoyens de la rue Chatelle avaient signé une pétition pour s’opposer à ce projet. «Vous auriez dû nous laisser exprimer nos oppositions. On se retrouve avec un gros projet de démolition et nous sommes en droit de se poser des questions.»

La mairesse explique la décision ainsi: «lorsqu’on développe des projets, on le fait dans un cadre légal. Un rapport d’ingénieur souligne que la maison n’est pas récupérable, à cause de la moisissure reliée à l’infiltration d’eau et la fondation qui n’est plus très solide. Les plans sont conformes et rien ne déroge à notre règlement, sans dérogation mineure ni changement de zonage.»

Un don majeur

Le conseil accepte un don d’une valeur de 50 000 $ de l’ancien premier ministre et député de LaSalle-Émard, Paul Martin, pour la réalisation d’une sculpture.

Contrats octroyés

• Réfection du hall d’entrée du centre Henri-Lemieux: Banexco: 123 500$.
• Réfection de la toiture de la chaufferie et du bassin B5 de la Mairie de l’arrondissement: Couvreur R.B, Proulx: 160 750,34$;
• Service de gardiennage à la bibliothèque L’Octogone: Deux Rives: 62 626,88 $;
• Disposition de résidus de fonte au site des neiges usées: Recyclage Notre-Dame: 127 909,69$;
• Services professionnels pour des travaux d’ingénierie nécessaires à la préparation des plans et devis, préparation d’appel d’offres et de la surveillance des travaux de resurfaçage de 14 rues: Les Services EXP: 259 193,89$.
• Fourniture d’équipements de circulation: Entretien Électronique Controlas: 49 439,25$.

Aide financière

Le conseil accorde une somme de 600 $ à l’Association de soccer mineur qui a participé au championnat provincial Saputo AA à Granby du 6 au 8 octobre.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!