Soutenez

Le CSSS de Dorval-LaSalle-Lachine honoré

De gauche à droite: Caroline Comeau, conseillère en révision et optimisation des processus, Martine Delage, infirmière clinicienne de liaison Santé mentale adultes, Louise Beauchesne, coordonnatrice du programme Santé mentale et Services psychosociaux, Susan Landry, infirmière Guichet d'accès Santé mentale, et Johanne Beaulieu, directrice de la direction régionale de Montréal d'Emploi-Québec. Photo: Collaboration spéciale

Le Centre de santé et des services sociaux (CSSS) de Dorval-LaSalle-Lachine a remporté un Prix Bronze pour son projet visant à diminuer les temps d’attente en santé mentale.

Un prix remporté lors du récent Salon des meilleures pratiques d’affaires présenté au Palais des congrès.

Le projet

Le projet gagnant visait à faire passer le délai d’attente de 90 à 30 jours pour la clientèle adulte suivie en santé mentale, sans nuire aux clients devant être traités en urgence.

Pour ce faire, l’équipe a dû revoir toutes les étapes du traitement de la demande et soustraire tout ce qui ne présentait pas de réelle valeur ajoutée dans le cheminement de la demande, de façon à réduire le délai entre le dépôt de la demande et la prise en charge du client.

Un travail colossal qui a nécessité de revoir l’ensemble de ses pratiques. Il fallait repenser l’organisation du travail, réévaluer les gestes posés, se demander si ce qui était pertinent il y a deux ans l’est encore aujourd’hui.

Le patient d’abord

Pour atteindre ces résultats, l’équipe de Louise Beauchesne, coordonnatrice du programme de Santé mentale et services psychosociaux généraux, a mis en place un tableau de bord, mis de côté ses façons de faire habituelles et usé de son sens critique.

«Il a fallu beaucoup de rigueur et de discipline, en plus de bons outils de contrôle pour arriver à réduire de 50% des temps d’attente», confirme Yves Masse, directeur général du CSSS.

«Un tel exercice nous amène à nous recentrer sur notre client. Ne serait-ce que pour cela, ce genre de projet vaut la peine d’être réalisé. Si l’on ajoute la fierté de voir nos efforts reconnus publiquement, c’est formidable», s’exclame Louise Beauchesne. «Il restera à maintenir le cap en continuant de questionner nos méthodes, sachant qu’il est toujours possible de s’améliorer».

Méthode «Lean»

Le CSSS applique la méthode Lean dans plusieurs secteurs d’activité et les résultats ne se démentent pas. «Chaque fois qu’une équipe s’investit pour trouver des solutions durables à des problématiques organisationnelles, elle les trouve. Ces solutions ont un impact direct sur la qualité de notre offre de service», conclut Yves Masse.

L’approche «Lean Healthcare Six Sigma» vise l’amélioration continue de la performance des soins et services pour l’usager en termes d’accès, de qualité, la sécurité et d’efficience. Elle mise sur la participation des parties impliquées (personnel, gestionnaires, médecins, etc.) et sur une prise de décision la plus proche possible de l’action.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.