Soutenez

Les abris temporaires toujours interdits à LaSalle

Les abris sont interdits à LaSalle. Photo: TC Medias - Archives

Depuis plusieurs années, les abris temporaires sont interdits sur le territoire de LaSalle et l’arrondissement n’a aucunement l’intention de revenir sur sa décision.

Lors de la séance du conseil d’arrondissement du 8 décembre, une nouvelle résidente de LaSalle a questionné les élus à ce sujet.

À l’emploi d’un organisme accueillant des enfants de moins de 5 ans, elle considère que leur sécurité est compromise. «Je ne vois pas pourquoi LaSalle a un règlement qui l’empêche, surtout si c’est relatif à la sécurité des enfants ou des familles. J’aimerais avoir une dérogation ou une permission».

Un règlement pour tous
La mairesse Manon Barbe a expliqué que cette problématique a déjà été soumise à un comité composé de policiers et de pompiers. «qui nous a découragé de l’utilisation de ces abris. La raison en tête de lice, c’est la sécurité. On a décidé de ne pas avoir d’abris et même les entreprises ne peuvent pas en avoir».

Selon la mairesse, «nous sommes obligés d’avoir un règlement pour toute la population. On ne peut avoir un règlement par quartier ou par catégorie de citoyens. On ne peut faire de distinctions entre les citoyens».

Mme Barbe a précisé que «si on regarde le bâti à LaSalle, la plupart des entrées sont en pente. Dans le Village des Rapides, elles sont inclinées et très rapprochées. Si vous installez un abri dans une entrée comme ça, c’est dangereux pour les piétons. Le citoyen qui veut reculer son véhicule a une visibilité nulle sur tout ce qui se passe à l’arrière».

Le conseil tient aussi compte de l’esthétique de tels abris temporaires. «Du 15 octobre au 15 avril, c’est un gros cinq mois et on ne peut pas gérer la beauté. Nous n’avons aucun contrôle pour un abri qui serait rafistolé de n’importe quelle manière».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.