Soutenez

Pénurie de stationnement sur l’avenue Dollard

La Mairie de LaSalle. Photo: TC Media - Archives

Une résidente de l’avenue Dollard a demandé pourquoi le stationnement du 2555, Dollard (Cité Industrielle), qui était utilisable par tout le monde depuis longtemps, n’est plus accessible depuis mai dernier.

Puisque le stationnement est interdit des deux côtés de cette section de Dollard, qui est une artère majeure empruntée par de nombreux véhicules lourds, les résidents doivent se garer trois ou quatre rues plus loin

La mairesse Manon Barbe a expliqué qu’il s’agit d’un terrain privé. «Le citoyen corporatif est en processus de réaménagement de son stationnement. Il a eu des difficultés avec des voitures laissées à l’abandon et a décidé de ne plus permettre l’accès aux citoyens. On essaie de travailler avec lui pour trouver des solutions, mais on ne peut lui imposer une mesure sur son terrain».

Monique Vallée s’oppose à une taxe
Seule conseillère de l’équipe du maire Denis Coderre, Monique Vallée a voté contre l’adoption d’un règlement imposant une taxe relative aux services pour 2015. Le règlement a été adopté par un vote de six contre un.

«Quand vous avez présenté le budget, je vous ai demandé s’il y aurait une taxe qui suivrait et vous m’aviez répondu que non. Je suis très déçue de voir une taxe supplémentaire et je ne suis pas d’accord. Je comprends que vous rattrapez du temps perdu, mais il y a beaucoup de condos en construction et je pense que ça aurait pu être une compensation», a déclaré Mme Vallée.

La mairesse a rétorqué que «cette taxe locale figurait dans le budget. Je pense qu’on mélange un peu les chiffres».

Réduire les taxes?
Avec le refinancement des arrondissements, LaSalle recevra de Montréal une somme de 1,9 M$ par année, pendant cinq ans. Francisco Moreno a demandé pourquoi le conseil n’utilise pas ce montant pour réduire les taxes. «Nous sommes l’un des arrondissements avec la plus forte hausse de taxes et on devrait avoir une réduction. Vous pourriez aussi réduire le nombre d’employés».

Selon la mairesse Barbe, «nous recevons un cinquième de l’argent dont on a besoin pour équilibrer le budget. La seule chose que fait ces 1,9M$, c’est de ne pas puiser dans nos surplus accumulés qui sont très minces».

Elle a précisé que l’arrondissement est dans la deuxième année du rôle triennal d’évaluation. «Vous êtes taxés sur une plus grande valeur. On vient d’ajouter la deuxième tranche et c’est évident que vous payez plus de taxes que l’an dernier parce que vous payez sur une valeur plus grande. Quand on sera plus près de la cinquième année de l’ajustement de la dotation, on pourra revoir la taxe locale à la baisse. Et sur deux employés qui partent, nous en remplaçons un seul».

Quartier de la Gare
Sonja Susnjar s’inquiète du retour éventuel du projet de développement du Quartier de la Gare et de la création du TOD, un développement axé sur le transport en commun.

Il y a quelques années, un projet prévoyant la construction de 1950 unités avait été rejeté lors d’un registre parce que les gens craignaient la venue de tours de 10 étages et plus.

Mme Susnjar a cité un expert qui dit que les TOD ne fonctionnent pas. «Une plus grande densité d’habitation est associée à une plus grande congestion routière et une hausse de la valeur des propriétés qui les rend inaccessibles aux jeunes familles. Je veux savoir si vous allez abandonner l’idée de faire un TOD, parce qu’on va se ramasser avec une congestion monstre».

La réponse de la mairesse a été brève: «c’est non».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.