Soutenez

Le déneigement, moins cher mais moins efficace, selon les cols bleus

Les procédures de déneigement constestées par les cols bleus. Photo: TC Media - Sylvain Ryan

La première tempête de l’hiver donne lieu à un différend entre l’administration municipale de LaSalle et ses cols bleus. Les deux parties ne s’entendent pas concernant la nouvelle offre de services de déneigement, notamment le nombre de quarts de travail disponibles.

Contactés par Le Messager, les cols bleus ont déploré le fait que les changements dans les opérations de déneigement seraient moins efficaces qu’avant. La mairesse Manon Barbe réplique qu’il s’agit de faussetés.

Une tempête majeure de 32 cm comme celle du 11 décembre entraîne des coûts de 825 000$ pour l’arrondissement. L’opération nécessite l’implication de 70 cols bleus.

«Moins efficace», selon les cols bleus
Les nouveautés ne font pas l’unanimité. Dans une entrevue accordée à TC Media, le président du Syndicat des cols bleus de la Ville de Montréal, Michel Parent, a déploré que selon les employés de l’arrondissement, «ça (l’opération de déneigement) coûte peut-être moins cher, mais c’est moins efficace».

Selon le président du syndicat, «avant, il y avait huit équipes sur le quart de jour. Maintenant, il y en a six. De soir, il y avait deux équipes et maintenant il n’y en a plus. De nuit, on avait deux équipes et maintenant il en a trois. Ce qui fait que sur une période de 24 heures, il y avait 12 équipes auparavant, alors que maintenant, il y en a neuf».

D’autre part, Michel Parent explique qu’auparavant, «toute la neige chargée était transportée au dépôt à neige de la rue Saint-Patrick. Maintenant, les trois équipes de nuit peuvent déverser la neige dans des parcs, des champs ou sur le bord de l’eau. Pour l’arrondissement, c’est moins cher parce qu’il y a moins de transport de neige, mais ça alourdit le processus».

La mairesse répond aux cols bleus
«M. Parent est mal informé et ses commentaires méritent d’être ajustés. Je suis la mairesse de LaSalle et je peux vous assurer de deux choses. Premièrement, nous sommes passés de 12 équipes à 11 sur 24 heures, pas seulement 9, justement en soufflant une partie de la neige sur les terrains publics. Deuxièmement, nous venons de ramasser 30 cm de neige en quatre jours, comme avant. Alors, c’est aussi performant, et on prévoit faire économiser 500 000 $ aux LaSallois sur une année. Ça aussi, ça compte», soutient Manon Barbe.

Afin d’optimiser les opérations de déneigement, le conseil a autorisé les modifications de stationnement sur certaines rues. Les horaires de travail des cols bleus ont été changés afin qu’ils opèrent sur deux quarts de travail, de 7h à 19h et de 19h à 7h a soutenu la mairesse.

Parmi les autres nouveautés, les opérations se mettent en branle le dimanche soir afin de permettre le déneigement près des écoles avant le lundi matin. La neige est désormais soufflée sur les terrains publics et on maximise le transport de la neige en dehors des heures de pointe.

L’arrondissement a choisi d’enlever la neige en passes successives pour les précipitations, afin de compléter le déblaiement à 100% de chaque tronçon.

Afin de défier le grand manteau blanc que Dame nature déverse dans les 170 kilomètres de rues et 255 km de trottoirs de LaSalle, le Service des Travaux publics enclenche un branle-bas de combat qui implique plus de 200 pièces d’équipement.

Selon Mathieu Robert-Perron, chargé de rédaction et de diffusion à l’arrondissement, la quantité de neige transportée chaque année est de l’ordre de 775 000 mètres cubes.

Remorquages et stationnements gratuits
Pendant la période de chargement de la neige, des stationnements gratuits sont offerts de 23h à 7h le matin. Les automobilistes peuvent se garer au centre sportif Dollard-St-Laurent, 707, 75e Avenue (130 places) et à la mairie d’arrondissement, 55, avenue Dupras (150 places).

Une tempête de neige en chiffres
Coût pour une tempête: 825 000$
Budget global pour un hiver: 6,6 M$
Cols bleus affectés au déneigement: 70
Nombre de remorquages à l’hiver dernier: 1234
Nombre de km de rues à déneiger: 170
Nombre de km de trottoirs à déneiger: 275

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.