Soutenez

Livraison de cadeaux aux aînés oubliés

Des bénévoles qui se préparent à livrer les cadeaux aux aînés qui vivent seuls. Photo: TC Media - Hugo Lorini

Les bénévoles du Centre du Vieux Moulin travaillent d’arrache-pied pour préparer et livrer des cadeaux et des repas traditionnels à 75 aînés vivant seuls et en perte d’autonomie. Pour plusieurs d’entre eux, c’est leur seul cadeau de Noël.

Le Centre du Vieux Moulin multiplie les petits miracles quotidiens auprès des aînés. La lutte contre l’isolement et la perte d’autonomie sont des priorités pour l’organisme, qui rejoint 1500 personnes différentes par année et qui a son siège social au Centre Henri-Lemieux.

La période des Fêtes est teintée de tristesse pour certains aînés, et le Centre du Vieux Moulin leur apporte un peu de bonheur.

Des repas traditionnels
Directrice de l’organisme, Hélène Lapierre précise que «les bûches de Noël viennent de la Table des grands chefs et sont offertes gratuitement aux bénéficiaires de la Popote roulante. On leur envoie aussi un dîner traditionnel, avec dindes, tourtières, patates pilées et gâteaux. Le 22 décembre, on leur livre un repas chaud et deux repas congelés du temps des Fêtes gratuits».

Un geste qui vaut la peine
Le 19 décembre, plusieurs bénévoles se sont lancés dans la livraison des cadeaux, dans le cadre du projet «Un geste qui vaut la peine». Ils ont mis leurs chapeaux de Noël, leurs foulards rouges et ont quitté le Centre avec un repas chaud et un cadeau pour chaque personne.

Les cadeaux sont aussi variés que des produits de beauté, des pièces artisanales, des boîtes de chocolats ou de biscuits et autres.

«On demande aux bénéficiaires, au préalable, s’ils veulent laisser entrer les bénévoles pour qu’ils passent un peu plus de temps avec eux», ajoute Hélène Lapierre.

Coordonnatrice du bénévolat, Mireille Rouseau explique que l’organisme livre des cadeaux depuis 15 ans. «On sollicite nos membres pour apporter des cadeaux. On fait un tri et ils sont personnalisés selon les besoins ou les restrictions de santé de nos bénéficiaires, qui ont tous 75 ans et plus».

Combien valent ces cadeaux? Hélène Lapierre ne veut pas donner de chiffres. «La valeur importe peu. On n’a jamais mis ça en chiffres parce qu’on veut poser un geste pour leur dire qu’on est avec eux».

Expérience bouleversante
Mireille Rouleau constate que l’expérience est parfois bouleversante pour certains bénévoles.

«Des gens disent que c’est leur seul cadeau de Noël. Le geste est simple, mais ça fait du bien. On a cinq personnes pour l’emballage et 12 équipes de deux personnes pour la livraison. Les livreurs occasionnels reviennent un peu secoués et déstabilisés. Ils voient les conditions de vie des personnes, qui sont parfois malades et vivent pauvrement. Ça amène un petit rayon de soleil dans la vie de quelqu’un. C’est la gratuité du geste et le fait de ne pas être oublié».

La population de LaSalle se distingue par une proportion d’aînés plus élevée que dans la ville de Montréal, puisque 19% de sa population est âgée de 65 ans et plus, comparativement à 15% à Montréal. Un aîné sur trois, vit seul à LaSalle. Selon le recensement de 2011 de Statistique Canada, LaSalle comptait 12 550 personnes de 65 ans et plus sur une population de 74 276 habitants.

Centre du Vieux Moulin en chiffres
Membres actifs: 1000
Clientèle touchée par année: 1500
Repas livrés par la popote roulante: 90 à 100 par semaine
Employés réguliers: 10
Bénévoles impliqués: 100
Date de fondation: 1977

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.