Soutenez

Une septuagénaire passe une heure étendue sur la glace à LaSalle

Le trottoir glacé du boulevard Champlain. Photo: TC Media - Sylvain Ryan

Victime d’une chute sur un trottoir glacé, une septuagénaire a patienté pendant près de deux heures, dont une heure sur la glace, avant l’arrivée des ambulanciers, malgré de nombreux appels logés au 911. L’hôpital de LaSalle se trouve pourtant à seulement 1,2 km de l’endroit.

L’incident a eu lieu sur le trottoir du boulevard Champlain, près du marché IGA Beck, vers 14h, le 10 janvier. Selon des témoins, la dame souffrait d’une fracture et ne devait pas être déplacée à la suite de sa chute, alors que la température était d’environ -15 degrés Celsius.

Un bon samaritain intervient
Constatant que la dame se trouvait toujours dans une fâcheuse position près d’une heure plus tard, le propriétaire du marché IGA, Todd Beck, a sorti une civière et a pu la transporter, avec les précautions requises, à l’intérieur de l’épicerie.

Des cas plus urgents
Du côté d’Urgences-Santé, le porte-parole Benoit Garneau explique que lorsque le premier appel a été logé au 911, «la dame était dans un état stable et entrait dans la catégorie affectation immédiate».

Pourtant, plusieurs appels urgents ont bousculé le fil des événements. «On a essayé à six reprises d’envoyer un véhicule, mais il y avait toujours des cas plus urgents qui entraient au même moment».

Avant 16h, le dossier avait été qualifié d’urgence de niveau trois, c’est-à-dire que la personne ne représente pas un haut risque et n’est pas inconsciente. Par la suite, le cas est devenu de niveau un, ce qui signifie que le cas se serait aggravé, poursuit Benoit Garneau.

Deux heures plus tard
Les pompiers premiers répondants sont finalement intervenus à 16h15, suivis de l’équipe d’Urgences-Santé quelques minutes plus tard.

Todd Beck soutient que la dame n’aurait pas dû rester étendue sur la glace aussi longtemps. L’homme, qui possède une civière dans son épicerie, a également suivi une formation lui permettant d’agir dans ce genre d’intervention.

Contactée par TC Media, une infirmière d’Info-Santé a expliqué qu’il est difficile d’estimer les possibilités d’engelures pour une dame de cet âge, car de nombreux facteurs entrent en ligne de cause, dont l’intensité du froid, la force des vents et l’état de santé de la victime.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.