Soutenez

Target fermera son magasin du Carrefour Angrignon en mars

Le magasin Target du Carrefour Angrignon. Photo: Pierre Boulanger - TC Media

Après à peine 14 mois d’opération et des investissements de plusieurs millions de dollars, le magasin Target du Carrefour Angrignon fermera ses portes en mars, entraînant la mise à pied d’environ 120 employés.

Target a annoncé la fermeture de ses 133 magasins du Canada et la mise à pied de ses quelque 17 600 travailleurs. Le magasin de LaSalle n’y échappera pas.

Pas de commentaires
Lorsque le représentant du TC Media s’est présenté au magasin du 7092, boulevard Newman, les employés affichaient une triste mine devant le sort qui leur est réservé. Mais tous avaient la directive de ne pas parler aux médias.

Un dirigeant du magasin a refusé de répondre à nos questions, tant par téléphone qu’en personne.

Lorsque nous sommes entrés dans le magasin pour parler à des clients, un agent de sécurité est venu nous demander de sortir à l’extérieur.

Les clients sont partagés
TC Media a rencontré quelques clients à l’entrée du magasin et les opinions étaient partagées.

Certains ne sont pas surpris de l’annonce de cette fermeture puisque Target n’a pas réussi à s’imposer, selon eux, dans le paysage du commerce de détail canadien. Mais d’autres sont attristés de cette fermeture.

Judy Kennedy vient régulièrement du centre-ville pour magasiner chez Target du Carrefour Angrignon. «C’est dommage parce qu’ils sont tellement meilleurs que Walmart. Ils ont plus de qualité. À part l’attente en ligne, c’est un bon magasin. Dès qu’ils ont ouvert, j’ai cessé d’aller chez Walmart et je viens toujours ici, comme plusieurs de mes amis».

Pour sa part, Judy Campeau a qualifié cette fermeture de terrible. «Je viens ici de temps en temps mais je suis surtout triste pour ces employés qui vont perdure leurs postes. C’est injuste pour eux».

Un homme désirant garder l’anonymat a déclaré qu’il n’aimait pas le magasin Target «qui a trop peu de marchandises sur les tablettes. Moi, je préfère aller chez Walmart».

Lorsque Target a décidé de s’établir au Carrefour Angrignon, la chaîne a fait l’acquisition de l’ancien magasin Zellers et réalisé des travaux de rénovation et d’agrandissement avant d’ouvrir ses portes le 3 novembre 2013.

La compagnie a décidé de se placer sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers.

Afin d’assurer un traitement équitable pour ses 17 600 employés canadiens, Target tente d’obtenir l’approbation de la Cour la permission de consacrer une somme de 70 M$ dans un fonds permettant d’aider les employés. On voudrait qu’ils puissent recevoir un minimum de 16 semaines de compensation, incluant les bénéfices marginaux.

Les magasins demeureront ouverts pendant les ventes de liquidation.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.