Soutenez

Échos du conseil d’arrondissement

Fred Jennings,l président de la Légion de LaSalle, et le citoyen Joseph Pugliese. Photo: Collaboration spéciale

Lors du conseil du 12 janvier, plusieurs sujets ont été abordés par les citoyens, dont l’édifice de la Légion, la webdiffusion, le salaire des conseillers d’arrondissement et la tempête de verglas.

La Légion sur des sols contaminés?
Accompagné du président de la Légion canadienne de LaSalle, Fred Jennings, Joseph Pugliese a soutenu que l’édifice situé au 7771, rue Bouvier, serait construit sur des sols contaminés, selon des documents qu’il possède.

La mairesse Manon Barbe a répondu qu’en termes de contamination des sols, la référence est le Ministère de l’Environnement. En1986, des terrains ont été décontaminés dans le secteur des rues Sylvestre et Louis-Joliet.

«Le Ministère a mis les balises pour dire jusqu’où il fallait décontaminer. Des maisons ont été démolies, la terre a été décontaminée et des maisons ont été reconstruites».

Les anciens terrains de Couvre planchers LaSalle et d’une compagnie de transport ont aussi fait l’objet de décontamination.

«Si vous croyez que le bâtiment de la Légion est construit sur un terrain contaminé, adressez-vous au Ministère et non à moi. Si Québec était convaincu que des gens habitent sur des terres contaminées, une action serait prise».

Déglaçage déficient
Concernant la tempête de verglas des 4 et 5 janvier, Steven Laperrière comprend difficilement «comment on laisse les trottoirs glacés, quand on est capable de prévoir le coup. Pourquoi ne pas avoir demandé un épandage d’abrasif préventif».

Mme Barbe a répondu que les Travaux publics se fient aux prévisions de Météo Canada. «Il devait faire six degrés le dimanche. Dans la nuit, on a passé les bombardiers et étendu du gravier mêlé de sel. Mais la pluie a gelé au sol et la pierre s’est trouvée prisonnière sous la glace. Ça donné l’impression aux gens que nous n’avions pas passé».

Comme les employés venaient de faire 13 heures de travail consécutives, «nous étions obligés de les envoyer se reposer. On parle d’une tempête de 23 centimètres de neige et de 20 mm de verglas».

Pas de webdiffusion
Puisque LaSalle ne permet pas la webdiffusion des séances du conseil, Francisco Moreno a déclaré: «vous défendez Charfie Hebdo et la libre expression, mais vous interdisez la webdiffusion. La libre expression, c’est aussi la liberté de diffuser et d’enregistrer les séances du conseil».

Salaires des élus
M. Moreno a voulu savoir si les 11 850$ versés en surplus en salaires aux conseillers d’arrondissement leur permettront d’avoir une meilleure pension, «pendant que Québec coupe les policiers, les pompiers et les fonctionnaires».

La mairesse a répliqué que «ça été décidé lors de la fusion avec Montréal. Ça fait 15 ans que c’est comme ça».

Suggestion pour l’Octogone
Soutenant que L’Octogone n’est qu’une figure géométrique, M. Moreno croit que LaSalle devrait profiter de la rénovation de la bibliothèque pour honorer le nom de Luce Lamarche. «Une bibliothèque avec la belle image de madame Luce, ses articles et sa passion pour la littérature et la langue de Molière».

Mme Barbe a répondu que c’est à la famille de faire la demande et le conseil doit attendre une année après le décès d’une personne avant d’agir».

Stationnement au 2555, Dollard
La mairesse a voulu rassurer les résidents de l’avenue Dollard qui se demandent pourquoi ils ne peuvent plus utiliser le stationnement de la Cité Industrielle, au 2555, avenue Dollard. «Nos services sont en contact avec le propriétaire pour arriver à une nouvelle entente où les citoyens pourraient en bénéficier encore».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.