Soutenez

Pistes cyclables: LaSalle veut sa part du gâteau

De nouvelles pistes cyclables seront aménagées à LaSalle. Photo: Hugo Lorini - TC Media

La Ville de Montréal veut faire passer la longueur de son réseau cyclable de 680 à 1280 km au cours des prochaines années, un projet estimé à 150M$. LaSalle réclame sa part du gâteau afin d’aménager enfin des liens nord-sud, qui sont inexistants.

LaSalle compte actuellement 16 kilomètres de pistes cyclables et plus de 160 000 personnes empruntent chaque année celle des berges du fleuve. L’arrondissement veut la relier à celle du canal de Lachine.

Puisqu’il s’agit d’un projet de la ville centre, l’arrondissement préfère attendre de connaître le plan de la Ville de Montréal et la mise à jour de la carte de développement de son réseau cyclable avant de commenter la nouvelle.

Lacune évidente
De son côté, le chef de division Sports et plein air à l’arrondissement, Alain Lavoie, espère que l’arrondissement fera tous les efforts afin de profiter des nouvelles propositions de Montréal.

«Notre lacune, et ce serait se mettre la tête dans le sable de ne pas dire, c’est le lien nord-Sud. C’est sûr qu’on va essayer de profiter de cette manne et de prendre notre part du gâteau».

M. Lavoie explique qu’un axe Nord-sud, et idéalement deux, serait souhaitable. «Je pense à l’axe de la rue Shevchenko et celui de l’avenue Dollard. Si on pouvait en avoir au moins un des deux, je serais vraiment content».

Même son de cloche du côté de Marc Jolicoeur de Vélo Québec, qui constate un manque de liens reliant la piste du canal Lachine et celle des berges du fleuve.

«Il faut des options pour accéder plus rapidement à celle qui longe le fleuve. Quand les gens constateront qu’ils peuvent aller vers Montréal plus rapidement, elles seront de plus en plus fréquentées».

Nouveaux parcours en 2015
Déjà, cette année, il est prévu que la Ville de Montréal réalise deux nouveaux trajets cyclistes dans l’arrondissement. Une piste devrait être aménagée le long de la rue Lapierre, entre le boulevard Champlain et la rue Cordner, incluant la passerelle Lapierre.
Un deuxième lien est prévu en 2015 ou 2016 le long de la rue Shevchenko, entre le boulevard LaSalle et le parc Lefebvre.

Un sentier pour l’élite?
Ghislain Melancon, du club Phoenix Triathlon de LaSalle, croit que de nouveaux tronçons Nord-Sud faciliteraient le transport actif en offrant une meilleure sécurité aux cyclistes en général.

M. Melancon ajoute qu’il ne faudrait pas oublier la sécurité et la cohabitation avec les marcheurs, coureurs et patineurs. «Avec un investissement minime, on pourrait implanter un parcours d’habileté pour que les gens soient en meilleur contrôle de leurs vélos».

Pistes très fréquentées
Une balade sur les voies cyclables de LaSalle permet de se familiariser avec l’histoire de la région et d’admirer ses sites naturels.

La piste du canal de Lachine raconte sur son parcours des épisodes de la vie industrielle du siècle dernier. Celle qui longe le canal de l’Aqueduc mène les cyclistes aux limites de la métropole, en leur offrant en chemin une halte au parc Angrignon.

Deux stations BIXI ont été installées sur le boulevard LaSalle, à l’angle de la 6e Avenue et de la rue Alepin.

La sécurité sur les pistes
En été, la patrouille policière à vélo fait partie du paysage urbain. Cette brigade, composée de deux policiers et six cadets, assure une présence sur les pistes cyclables sept jours sur sept.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.