Soutenez

Déneigement et déglaçage font encore les manchettes

Le déneigement dans les rues de LaSalle ne fait pas l'unanimité. Photo: TC Media Archives

Le déneigement et le déglaçage défraient encore les manchettes. Lundi, des amoncellements de glace étaient dans certaines rues et suscitaient encore des plaintes de citoyens. L’arrondissement se défend farouchement, alors que le syndicat des cols bleus contredit les autorités municipales.

L’arrondissement se défend
Puisque que la mairesse Manon Barbe est en vacances, le maire suppléant Richard Deschamps a défendu la position de l’arrondissement.

Il a réfuté les propos affirmant que les amoncellements de glace sont reliés au verglas du début de janvier. Il affirme «qu’au moins deux opérations de déneigement ont eu lieu en janvier, à la suite du verglas».

Il soutient que les montagnes de glace font plutôt suite à une chute de neige de quatre centimètres survenue le 19 janvier. La neige a été tassée, mais n’a pas été ramassée. Des périodes de froid intense et de redoux ont suivi.

Richard Deschamps a rappelé que «LaSalle est le seul arrondissement où le déneigement est effectué entièrement par les cols bleus». Il reconnaît que certaines corrections devront être apportées afin de combler certaines lacunes dans le futur.

Dimanche soir à minuit, LaSalle a lancé une opération de déneigement et de déglaçage. Il y a eu chargement de la neige autour de toutes les écoles. Lundi, avec la nouvelle chute de neige d’entre cinq et dix centimètres de neige, le tassement de la neige était prévu en continu jusqu’au 8 février.

Réplique des cols bleus
Pour sa part, le président du Syndicat des cols bleus de Montréal, Michel Parent, contredit le conseiller Deschamps et affirme que les accumulations de glace sont bel et bien reliées aux effets du verglas du début de janvier.

À son avis, la chute de neige de quatre centimètres dont parle le conseiller Deschamps «aurait cristallisée la neige, mais n’aurait pu créer des amoncellements de glace aussi majeurs».

Le 27 février, les cols bleus ont fait quatre heures de temps supplémentaires pour l’épandage d’abrasifs dans les rues et sur les trottoirs.

Dans la nuit de dimanche à lundi, deux équipes ont entrepris le chargement de la neige et l’opération s’est poursuivie jusqu’à 14h lundi. Puis, les équipes ont cessé le chargement pour reprendre l’épandage d’abrasifs à proximité des écoles, a expliqué M. Parent.

Le chargement de la neige a repris mardi.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.