Soutenez

Commémoration des 50 ans de l’explosion de LaSalle Heights

La commémoration d'une tragédie. Photo: Collaboration spéciale

Il y a 50 ans, LaSalle fut le théâtre d’une des pires explosions de gaz naturel que la région de Montréal ait connue au cours du XXe siècle. Le lundi 1er mars 1965, un peu après 8h, une déflagration se produisit dans les caves des 361, 363, 365 et 367, rue Bergevin, quatre bâtiments contigus de six logements chacun, du complexe résidentiel LaSalle Heights.

Deux des bâtiments furent complètement soufflés par l’explosion, alors que les deux autres furent consumés par un incendie.

Le sinistre fit plus d’une trentaine de blessés et causa la mort de 28 personnes. L’accident s’étant produit après le départ pour le travail des pères de famille, mais avant celui des écoliers, le bilan fut lourd en femmes et enfants tués: 18 fillettes et garçons, huit femmes et deux hommes ont perdu la vie. Plus de 600 000$ furent amassés pour venir en aide aux survivants.

Cet événement a profondément marqué les LaSallois. D’autant plus que le sort semblait s’acharner sur ce complexe résidentiel. En effet, une autre explosion au gaz naturel avait provoqué la mort de sept personnes le 28 août 1956, sur la rue des Oblats, un coin de rue plus à l’est.

Activités en 2015
L’arrondissement organisera plusieurs activités en 2015 pour honorer la mémoire des victimes et exprimer aux survivants que les LaSallois se souviennent de ce terrible drame qui les a frappés.

Toutes les églises de LaSalle ont été invitées à commémorer l’événement dans le cadre de leur office du dimanche 1er mars, qui marque précisément le 50e anniversaire.

Une résolution sera adoptée et une minute de recueillement sera observée lors du conseil d’arrondissement du 2 mars, au lendemain du triste anniversaire de cette tragédie.

L’arrondissement a accordé une aide financière de 3 000$ à la Société historique Cavelier-de-LaSalle, pour la rédaction d’une monographie sur l’explosion de LaSalle Heights.

L’arrondissement organisera une exposition sur la tragédie, comprenant notamment des photos d’archives et des articles de journaux, au cours de l’année 2015.

LaSalle rendra hommage aux victimes par une désignation commémorative sur le site même de l’explosion, aussi en 2015.

Les gens touchés de près par invités à communiquer avec l’arrondissement
Les gens qui auraient perdu des membres de leur famille ou des amis lors de l’explosion de LaSalle Heights, les pompiers, policiers et marins qui ont participé aux secours, les anciens camarades de classe ou collègues de travail des victimes ou toute personne touchée de près ou de loin par ce drame, sont invités à transmettre leurs coordonnées à l’arrondissement s’ils veulent être informés de la tenue d’événements publics.

Vous pouvez écrire à l’adresse suivante:
commemoration.lasalle.heights@ville.montreal.qc.ca

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.