Soutenez

Louise Lemieux Bérubé reçoit l’Ordre des arts et des lettres

Louise Lemieux Bérubé Photo: TC Media - Archives

L’artiste tisserande de réputation internationale Louise Lemieux Bérubé fait partie des 35 personnalités qui reçoivent l’Ordre des arts et lettres du Québec, qui souligne la contribution, l’engagement et le dévouement des lauréats dans le développement, la promotion et le rayonnement de la culture québécoise.

Elle a été sélectionnée pour son implication et son travail artistique dans le domaine des métiers d’art.

L’implication de Mme Lemieux Bérubé comprend une dizaine d’années comme présidente du Conseil des métiers d’art, et du même coup du Salon des métiers d’arts de Montréal, une douzaine d’années comme représentante des métiers d’art au conseil d’administration de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), ainsi qu’au conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres.
«J’ai cofondé le Centre des textiles contemporains de Montréal, que j’ai dirigé durant 22 ans», explique la lauréate.

Mme Lemieux Bérubé est aussi honorée pour son travail artistique, «en tant que pionnière pour l’utilisation de technologie de pointe me permettant de réaliser des œuvres tissées à la main sur un métier jacquard électronique, en tant que créatrice d’œuvres qui a fait le tour du globe, pour l’enseignement et la création textile durant plus de 20 ans».

De multiples honneurs
Au fil des ans, Louise Lemieux-Bébubé a été honorée à de multiples reprises et a voyagé à travers le monde.En 2013, elle a été nommée Chevalière de l’Ordre national du Québec.

Connue internationalement pour ses créations textiles assistées par ordinateur, elle exploite abondamment les nouvelles technologies de tissage jacquard, qu’elle enseigne à des élèves de niveau collégial et à des artistes provenant de plusieurs pays.

Férue d’art et de culture, Mme Lemieux-Bérubé s’est investie et s’investit encore au sein de diverses organisations. Elle a été conseillère municipale de la Ville de LaSalle, de 1983 à 1995, et a présidé le conseil d’administration du centre Henri-Lemieux de la rue Édouard.

Louise Lemieux Bérubé détient un baccalauréat en Histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal et elle a étudié le tissage jacquard au Rhode Island School of Design.
Ses créations tissées ont reçu de multiples honneurs et ses œuvres sont régulièrement présentées et vendues au Canada et à l’étranger.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.