Hugo Lorini - TC Media De plus en plus de femmes sur les circuits de courses à pied.

La course à pied connaît un véritable boom et les statistiques d’inscriptions ne mentent pas. Cette popularité se concrétise grâce au nombre de femmes qui adoptent de plus en plus ce sport.

Président du club de LaSalle, Richard Proulx confirme que les femmes constituent 80% des membres du club de course à pied des Kilomaîtres de LaSalle.

«Sur 23 débutants, par exemple, nous n’avons que deux hommes et souvent, ils abandonnent en cours de route, alors que les filles ne lâchent jamais», affirme M. Proulx. «La course à pied fait partie d’un style de vie axé sur la santé, ajoute-il. Les femmes font beaucoup plus attention à leur santé et à leurs corps».

Le sport a complètement changé. Les gens veulent vivre une expérience et la partager avec des amis. Dans le passé, les coureurs voulaient un chrono et des résultats. Ce n’est plus le cas. «Plusieurs ne se soucient pas d’obtenir les meilleurs temps. C’est un happening axé sur les médias sociaux pour mettre des photos sur Facebook», pense-t-il.

Multiplication des courses
La compétition est féroce, avec l’arrivée de nouveaux événements, tels que le Tour de l’Horloge à Montréal et de nouvelles courses sur la Rive-Sud, en Estrie et ailleurs, qui font perdre des athlètes à la course de LaSalle.

«Certains évènements chargent entre 40$ et 60$, alors que notre prix est de 28$ et nos profits servent au financement de notre club d’athlétisme», explique Richard Proulx.

Petite histoire d’une grande course
Les Kilomaîtres existent depuis plus de 35 ans et comptent environ 140 membres adultes et une quarantaine de jeunes qui pratiquent l’athlétisme. Les entraînements ont lieu à la piste du parc Riverside en été et au Pearson Adult Center en hiver.

Le Club a des entraîneurs professionnels pour les adultes. Dans le volet athlétisme, «nous sommes tous bénévoles», confirme M. Strange.

Lors de la Course populaire, les Kilomaîtres sont impliqués à titre de bénévole sur le circuit. «Nous avons environ 150 bénévoles sur le circuit Tout le monde s’implique pour en faire une réussite», explique Mike Strange.

36e édition le 29 mars
Quelque 2300 coureurs provenant de partout au Québec sont attendus à LaSalle le dimanche 29 mars, dans le cadre de la 36e édition de la Course et marche populaires organisée par les Kilomaîtres de LaSalle.

Ce traditionnel rendez-vous printanier est inscrit à l’agenda des athlètes qui veulent tester leur forme en début de saison sur les parcours plats, rapides et homologués de 5 et 10km de LaSalle.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!