TC Medic Archives L'école Caveliver-De LaSalle

L’École secondaire Cavelier-De LaSalle est la première école secondaire publique de l’ouest de Montréal acceptée officiellement au sein du Réseau des écoles associées de l’UNESCO au Québec.

L’école de LaSalle fait désormais partie de ce réseau mondial qui compte près d’un million d’enseignantes et d’enseignants et de plusieurs millions d’élèves dans 10 000 établissements scolaires répartis dans 181 pays.

Rappelons que 70% des 1681élèves de Cavelier-De LaSalle sont issus de l’immigration, proviennent d’une centaine de pays qui parlent 75 langues d’origine.

Pas moins de 709 élèves de Cavelier sont natifs d’ailleurs, surtout de pays tels que l’Algérie, le Mexique, le Cameroun et la République du Congo, alors que 1037 ont une langue maternelle autre que le français.

Une grande satisfaction
La directrice de l’École secondaire Cavelier-De LaSalle, Julie Lavigne, a reçu la confirmation officielle du choix de l’établissement qu’elle dirige.

«Le projet que vous avez soumis convient aux valeurs de l’UNESCO puisqu’il fait la promotion de ses idéaux, qui s’articulent autour des enjeux mondiaux et du rôle du système des Nations Unies, des droits de la personne, des apprentissages interculturels et de l’éducation du développement durable», écrit Marie-Josée Rousse, du Secrétariat des Écoles associées de l’UNESCO du Québec.

«Nous sommes fiers d’appartenir à ce vaste réseau et d’y promouvoir nos comportements et valeurs partagées de respect, de justice et d’égalité propres au dialogue interculturel», déclare Andréanne Chagnon, directrice adjointe de l’école.

L’école de LaSalle multiplie les projets visant à développer toujours davantage son multiculturalisme, avec des projets tels que son Magasin du Monde, sa Charte du respect, son Festival du NOUS et ses brigades de paix, de développement durable et d’engagement communautaire.

«Nous saurons aller plus loin encore en nous inspirant d’autres écoles poursuivant les mêmes aspirations à travers le monde», ajoute Andréanne Chagnon.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!