Soutenez

Fermeture du magasin Future Shop du boulevard Newman

Le magasin de LaSalla a fermé ses portes. Photo: Pierre Boulanger/ TC Media

Future Shop 2Autre coup dur pour le commerce détail à LaSalle! Quelques semaines après l’annonce de la fermeture du magasin Target du Carrefour Angrignon, les  LaSallois qui se sont présentés au magasin Future Shop du boulevard Newman samedi matin se sont heurtés à des portes closes, à des fenêtres recouvertes de papier brun et à des affiches confirmant la fermeture définitive du magasin de matériel électronique.

Un choc majeur pour les employés, qui ont appris qu’ils perdaient leurs emplois sur-le-champ. Un travailleur croisé au lendemain de la fermeture a confirmé que les employés se sont présentés à une réunion trimestrielle dès 7h samedi, et ont appris leurs congédiements une trentaine de minutes plus tard.

Certains pourraient être réembauchés par Best Buy, alors que les autres auront droit à une indemnisation de départ et bénéficieront d’un programme d’aide et de transition.

Une restructuration a entraîné la disparition de la bannière Future Shop au Canada. Best Buy regroupe tous ses magasins sous une même bannière, Best Buy, puisque les deux commerces vendaient les mêmes types de produits.

La firme américaine a choisi de fermer définitivement 66 magasins Future Shop sans préavis, dès le 28 mars, alors que 65 autres seront convertis en Best Buy.

Au total, 500 postes à temps plein et 1000 à temps partiel sont éliminés à travers le pays. Au Québec, 14 magasins ferment définitivement, dont celui de LaSalle, alors que 14 autres seront transformés en Best Buy, qui aura 192 magasins à travers le Canada, dont 136 à grande surface et 56 Best Buy Mobile.

Le Future Shop de LaSalle étant situé tout près du Best Buy qui opère au Carrefour Angrignon, sa fermeture définitive devenait inévitable.Une situation prévisible

Le magasin Best Buy du Carrefour Angrignon.
Le magasin Best Buy du Carrefour Angrignon.

Une situation prévisible
Professeur aux HEC de Montréal, Louis Hébert a déclaré au journal Le Métro «qu’il y avait division des forces avec des marques et des produits quasi similaires. Il était très difficile de justifier, tant sur le plan concurrentiel qu’au point de vue efficacité, de maintenir deux bannières distinctes qui se faisaient concurrence depuis des années».

Le président du conseil provincial du syndicat des travailleurs en alimentation, Antonio Filato, parle d’un manque total de respect envers les employés qui se sont présentés au travail comme à l’habitude, sans se douter du choc qui les attendait.

Sur Facebook, les critiques ont fusé de toutes parts, certaines critiquant sévèrement la qualité du service obtenu au magasin Best Buy de LaSalle, d’autres faisant plutôt l’éloge du service du commerce du Carrefour Angrignon.

Best Buy a connu une baisse importante de son chiffre d’affaires en 2013 et avait procédé à la fermeture de 15 magasins de ses deux bannières.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.