Soutenez

Dollard St-Laurent n’est plus

Dollard St-Laurent et Jacques Lemaire étaient les coprésidents d'honneur du march du 100e anniversaire de LaSalle. Photo: TC Media - Archives

Natif de Verdun et résident de LaSalle pendant plusieurs années, l’ex-défenseur des Canadiens de Montréal, Dollard St-Laurent, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi, à l’âge de 85 ans, à Beloeil.

En carrière, celui qui a un centre sportif baptisé en son honneur, soit le Centre sportif Dollard St-Laurent de la 75e Avenue, a remporté la Coupe Stanley à cinq reprises, dont quatre avec le Tricolore et une avec Chicago.

Président des Anciens Canadiens, Réjean Houle a qualifié le disparu «d’excellent joueur défensif et de bon vivant à l’extérieur de la patinoire. Il avait une grande prestance et la bosse des affaires».

Au moment de mettre sous presse, on ignorait toujours la date et le lieu des funérailles de M. St-Laurent.

Ce décès est survenu quelques après la mort d’une autre légende du Tricolore, Elmer Lach, qui a rendu l’âme à l’âge de 97 ans.

Une belle carrière
Il a été actif longtemps au sein de l’organisation des Anciens du Tricolore.

En 652 parties de saison régulière, le défenseur de 5’11 » et 205 livres a récolté162 points, dont 29 buts. En séries éliminatoires, il a compilé deux buts et 22 passes en 92 matchs.

Dollard St-Laurent a passé huit saisons avec le Tricolore, de 1951 à 1958. Échangé à Chicago en 1958-1959, il a remporté la Coupe Stanley avec cette formation en 1961.

Situé au 707, 75e Avenue, le Centre sportif Dollard St-Laurent comprend une patinoire intérieure, un gymnase et l’aire de jeux de l’Aquaciel sur le terrain extérieur.

Plusieurs organismes y évoluent, dont l’Association de hockey des Couguars, le Club de boxe, le club de gymnastique Jeune Aire, le Club de patinage artistique et le club de patinage de vitesse Les Ailes d’or.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.