Soutenez

Webdiffusion à LaSalle: «oui, mais pas cette année» – Manon Barbe

La mairie de LaSalle. Photo: TC Media - Archives

Malgré les demandes répétées de quelques citoyens, LaSalle demeure l’un des cinq arrondissements toujours récalcitrants à permettre la webdiffusion des séances du conseil d’arrondissement. La mairesse Manon Barbe laisse la porte ouverte à cette éventualité dans les années à venir.

Lors de la séance publique du 7 avril, les citoyens Joseph Pugliese et Yves Daoust sont revenus à la charge à ce sujet.

«Est-ce que la webdiffusion va arriver un jour à LaSalle ?», a déclaré Yves Daoust. «Ça fait deux ans que je vous parle de ça. Pensez-vous à la permettre enfin?» a ajouté M. Pugliese.

«La réponse, c’est oui, mais pas cette année. Pour le moment, c’est le statu quo. Le budget est déjà établi et il y a d’autre modes de communication plus efficaces», a répondu la mairesse Manon Barbe.

Yves Daoust a rappelé à la mairesse qu’à Montréal, «vous avez déjà dit qu’au moment où 50% des arrondissements plus un seraient en webdiffusion, vous seriez au rendez-vous. On a dépassé le 50% et vous tombez dans d’autres excuses rationnelles d’argent».

Peu populaire à Montréal
La mairesse Barbe a soutenu «que Montréal dépense énormément d’argent, mais 400 personnes par mois écoutent le conseil de ville, dont 75% sont des employés de la Ville, alors que nous sommes 1,8 million de citoyens sur l’île de Montréal».

Elle ajoute que «comme personne qui gère l’argent des citoyens, je pense que c’est judicieux de ne pas encore aller avec la webdiffusion. Il y a d’autres priorités».

À ceux qui croient que LaSalle devrait consacrer une partie de la somme supplémentaire qu’elle reçoit en dotation de de Montréal, la mairesse affirme que «l’ajustement de Montréal couvre à peine ce que nous avions besoin de piger dans nos surplus pour balancer le budget. Nous ne sommes pas dans une situation financière où on peut aller chercher de nouvelles dépenses».

Dans le cadre du refinancement des arrondissements, LaSalle a reçu une première tranche de 1,898 millions $ en 2015 et elle recevra une telle somme au cours des quatre prochaines années.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.