Soutenez

Un bénévole LaSallois décoré par l’Assemblée nationale

Photo: Collaboration spéciale

Impliqué dans le hockey mineur depuis près de 30 ans, le LaSallois Michel Brabant vient de recevoir des mains du ministre des Transports et député de Marguerite-Bourgeoys, Robert Poëti, la médaille de l’Assemblée nationale pour souligner son parcours.

Homme de cœur, d’action et apprécié de ses pairs, Michel Brabant est un sportif dans l’âme. C’est pour suivre son fils unique Jean-Pierre dans ses activités préférées, que tout a commencé.

«Comme dans toutes les organisations sportives, ils cherchent toujours des parents pour s’impliquer. Comme ils ne trouvent pas, ils te donnent le sac et te disent ‘félicitations, c’est toi qui a la job!’» se souvient M. Brabant.

Ce machiniste retraité de chez Impérial Tobacco a donc commencé comme entraîneur au hockey. Au fil des ans, il a élargi ses activités, notamment en acceptant la présidence du tournoi national Bantam de LaSalle. Ce qui ne devait être qu’une aventure d’un an, dure depuis 23 ans.

Véritable touche-à-tout, il ne se limite pas à l’organisation. Il a été barman durant les championnats provinciaux de hockey lorsqu’ils étaient présentés dans la région du Lac-Saint-Louis.

J’aime ça parce que tu rencontres beaucoup de monde, qui parfois aussi ont besoin d’aide. Alors de fil en aiguille, ça m’a amené à m’impliquer ailleurs. Je suis incapable de dire non!» admet Michel Brabant.

Cette générosité l’a aussi mené au Challenge Télus et même à la Coupe Davis.

Un homme engagé
Son implication va bien au-delà du hockey. Il a fait profiter les jeunes de son talent au baseball, comme entraîneur ainsi que formateur-entraîneur. Michel Brabant a également participé à l’organisation des Jeux du Québec à Lachine en 2001.

Il s’implique depuis longtemps comme bénévole aux fêtes de la Saint-Jean et du Canada. «Je ne compte plus les années après 15. Je vieillis alors j’oublie: on appelle ça de la mémoire sélective!» précise M. Brabant en riant.

Ne vous étonnez pas non plus de le voir aux côtés des pompiers lors des changements d’heure. Michel Brabant fait du porte-à-porte pour la vérification des piles des avertisseurs de fumée, et ce, depuis plus de 10 ans.

Travail dans l’ombre
Bon vivant, Michel Brabant ne cherche pas les honneurs, même s’il a reçu la Médaille du Jubilé de la Reine pour sa participation à la communauté LaSalloise et le prix d’administration bénévole du sport Investors/Baseball Québec.

«Si j’avais été comédien, j’aurais été derrière la caméra» blague-t-il, tout en donnant le crédit de son succès aux équipes qui l’ont assisté dans toutes ses aventures. «Je n’aurais jamais pu faire ça tout seul, plusieurs le méritent autant que moi» ajoute M. Brabant.

Sa plus grande gratification, c’est le plaisir qu’il retire des services rendus. Mieux, croiser des jeunes qu’il a aidés, qu’il a poussés à se dépasser et qui, parfois, ont même envahis sa piscine.

Je suis content de savoir qu’ils ont «bien viré» grâce au sport, dit Michel Brabant. Donner au suivant, ça vaut bien plus que 50 médailles!».

Ce grand bénévole termine en se disant choyé dans la vie et souhaite pouvoir continuer encore longtemps, tant que la santé lui permettra.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.