Le boulevard LaSalle, situé en face du felive Saint-Laurent, représente un secteur très prisé par les acheteurs fortunés qui magasinent des résidences, dont la valeur oscille entre 800 000$ et 1,3 M$.

Impossible de ne pas remarquer ces maisons luxueuses à l’architecture impressionnante. Quelques-unes sont de véritables châteaux, alors que d’autres sont dotées d’une fenestration spectaculaire ou possèdent de belles sculptures aux entrées.

Certains de ces propriétaires paient entre 7000$ et 12 000$ de taxes annuellement.

La maison la plus dispendieuse du quartier, située au 9158 Terrasse Le Plateau, est évaluée à 1 530 400$. Construite en 1990, cette maison hautement cotée comprend un escalier de chêne massif, un puits de lumière octogonal, un ascenseur, trois foyers, etc.

Terrains de grande valeur
La plupart des terrains du secteur ont une superficie de 60 pieds carrés de façade par 100 pieds carrés de profondeur. «Les terrains en demande, car ils font face au parc des Rapides et au fleuve. Les derniers ont été vendus à 455 000$, soit entre 70$ et 75$ le pied carré», explique Frank Carnuccio, courtier du groupe Sutton-Clodem, qui est particulièrement actif dans ce secteur de LaSalle.

Jadis, ces terrains appartenaient à la famille Alepin et ont été vendus pour un prix d’environ 84 000$.

De nouveaux riches
Parmi les acheteurs, on constate l’arrivée de jeunes professionnels. «Il y a toujours un jeune docteur ou avocat qui veut habiter à LaSalle et en face de l’eau. Pour quelqu’un qui a les moyens de se gâter, c’est le spot idéal», explique Frank Carnuccio.

Des règles à respecter
Pas question d’un édifice en hauteur ou non conforme à la réglementation sur le boulevard LaSalle. Le zonage unifamilial doit être respecté à la lettre.

«Avant de construire, il faut passer à l’hôtel de ville et au comité consultatif d’urbanisme (CCU), qui veille à ce qu’il y ait une harmonie dans le design des maisons», explique Frank Carnuccio.

«Nous sommes très sévères. Si les gens demandent une dérogation pour des maisons qui remplissent tout le terrain, ce sera non», confirme Pierre Dupuis, directeur Affaires publiques et Greffe à l’arrondissement de LaSalle

Hausses de taxes de 2,9% en 2015
Le budget 2015 de la Ville de Montréal s’est traduit par des hausses annuelles des charges fiscales de 2,9%, soit environ 60$ pour un condo et 85$ pour une résidence unifamiliale.

Selon le rôle d’évaluation 2014 – 2015 – 2016 publié en juillet 2013, LaSalle comptait 3174 maisons unifamiliales et une valeur moyenne de 400,100$.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!