Soutenez

Une collecte d’ordures par semaine: la mairesse Barbe est inquiète

La Ville de Montréal souhaite que d’ici 2019, les 19 arrondissements montréalais se limitent à une seule collecte des ordures ménagères par semaine, pour remplacer la seconde par une collecte de compostage. Une décision qui inquiète la mairesse de l’arrondissement de LaSalle, Manon Barbe.

Elle espère que Montréal ne répétera pas les mêmes erreurs commises par la Ville de Québec.

«Québec a voulu faire trop vite. On est d’accord pour la collecte de compostage, mais il faut que ça se fasse graduellement et que nous puissions conserver les deux collectes de déchets, le temps que les gens changent leurs habitudes».

Responsable de l’environnement au comité exécutif de la Ville de Montréal, Réal Ménard veut prendre des mesures pour que les bacs bruns soient disponibles pour l’ensemble des Montréalais.
De son côté, le parti d’opposition Projet Montréal soulève des doutes concernant les locataires d’édifices de huit logements et plus.

Deux collectes par semaine en été
Actuellement, la collecte des ordures ménagères sur le territoire de LaSalle s’effectue une fois par semaine, le mercredi à compter de 7h. En saison estivale, soit du début de juin à la fin de septembre, elle s’effectue deux fois par semaine, le mercredi et le samedi.

Rappel d’une mauvaise expérience
Dans le passé, LaSalle a vécu une mauvaise expérience en tentant de remplacer la seconde collecte régulière en été par une collecte de matières recyclables.

La décision a soulevé une levée de boucliers de nombreux citoyens, surtout des locataires, ce qui a forcé le conseil d’arrondissement à rétablir la seconde collecte d’ordures ménagères en saison estivale.

Autres collectes
La collecte des matières recyclables s’effectue une fois par semaine, le lundi, le mardi, le jeudi ou le vendredi, selon le secteur.

Pour la collecte des résidus verts provenant des espaces extérieures, notamment des cours et des parterres, les gens doivent les déposer dans des sacs de papier ou des contenants rigides réutilisables: boîtes de carton, poubelles.

Des collectes de résidus vers sont prévues les 4, 11, 18 et 25 mai, le 1er juin, les 7, 14, 21 et 28 septembre, les 5, 12, 19 et 26 octobre, ainsi que les 2, 9 et 16 novembre.

Piles et encombrants
Les gens peuvent apporter leurs piles usées à l’un des dépôts permanents de l’arrondissement: l’Écocentre, (97272, Saint-Patrick), à la mairie d’arrondissement (55, avenue Dupras), ou à la bibliothèque L’Octogone (1080, avenue Dollard).

Le premier lundi de chaque mois se tient aussi la collecte des déchets encombrants et des résidus de construction, rénovation et démolition.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.