En 2014, la Fondation de l’hôpital de LaSalle a déboursé 980 000$ pour de nouveaux équipements médicaux et ses engagements sont de 1 143 484$ pour d’autres achats.

Tel est le bilan tracé par le président du conseil d’administration de la Fondation, André Langelier, lors de l’assemblée générale du 28 avril.

Transformations majeures
Avec les nombreux changements des structures du système de santé québécois, le CSSS Dorval-Lachine-LaSalle n’existe plus depuis le 1er avril. Il a été remplacé par le CIUSSS de l’Ouest-de-l’île-de-Montréal, comprenant les anciens CSSS, ouest de l’île et Dorval-Lachine-LaSalle, l’Institut Douglas, l’Institut de réadaptation de Montréal, le Centre de soins prolongés Grace Dart, les Centres de la jeunesse et de la Famille Batshaw ainsi que l’Hôpital Ste-Mary.

«Au total, on parle de 450 000 de population, 12 fondations et un seul conseil d’administration central pour le territoire», a expliqué André Langelier.

Le PDG nommé par le ministre de la Santé et des Services sociaux est Benoit Morin, qui était le directeur général de l’Hôpital Lakeshore. L’ex-directeur du CSSS Dorval-Lachine-LaSalle,Yves Masse, a été nommé PDG de la Montérégie Ouest.

André Langelier a tenté de rassurer les membres de la Fondation. «Je vous assure que tous les dons et revenus de stationnement serviront à l’achat d’équipements médicaux au service de l’hôpital de LaSalle. Il n’y aura pas de fusion des fondations».

Il a rappelé que Marielle St-Germain, qui a agi comme directrice de la Fondation pendant 13 ans, a pris sa retraite récemment. Elle est remplacée par Louise Mitchell, une LaSalloise qui a fait carrière dans le domaine bancaire en tant que gestionnaire de patrimoine.

Plusieurs sources de revenus
Les profits générés par les stationnements ont été de 848 000$, en hausse de 10,5% ou 81 000$. Pour les trois premiers mois de 2105, ils totalisent déjà 225 000$, ce qui signifie environ 900 000$ pour l’année 2015, selon André Langelier.

Les dons obtenus par la Fondation en 2014 totalisent 180 000$, en baisse de 30 000$. Ces contributions proviennent de dons individuels: télémarketing, usagers, médecins, in memorian, successions et Internet.

Les recettes des activités de la Fondation ont atteint 72 000$ et sont réparties, dont les suivantes: journée internationale de la femme organisée par l’Association Messinese (7500$), tournoi de golf (20 000$), parcs d’attractions Amusements spectaculaires (12 000$), emballage de cadeaux (9000$), Journée LaSalle Drive-In (4600$) et Course et marche populaires (500$).

Les administrateurs
Les administrateurs de la Fondation sont Alvaro Farinacci, Réal Sauriol, Jean Archambault, Sylvain Bergevin, Luciano Di Sante, Mathieu Durand, Danick Morin, Laura-Ann Palestini, Josée Troilo, Mathangi Ramani, Tine Screnci, Daniel Thériault.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!