Soutenez

Pont Honoré-Mercier: encore des bouchons de circulation

Les usagers du pont Honoré-Mercier seront encore incommodés par des travaux et des entraves de circulation en saison estivale. Du côté de LaSalle, le ministère des Transports reprend ses travaux de reconstruction du pont d’étagement Monette de la route 138 en direction est (vers Montréal), qui devraient se terminer à la fin d’août.

En 2014, Québec a réalisé la première phase consistant en la construction d’un pont temporaire permettant de maintenir la circulation tout au long de de chantier.

Les travaux de la seconde phase se déroulent jusqu’à la fin d’août et permettront de construire la nouvelle structure et le démantèlement du pont temporaire. Des travaux effectués par la firme TNT2 et le contrat se chiffre à 6 300 000$, selon Mario St-Pierre, porte-parole du ministère des Transports.

Entraves à la circulation
Des fermetures complètes de fin de semaine de la route 138 en direction est seront nécessaires au cours de l’été pour effectuer la mise en service du nouveau pont d’étagement. Le ministère informera les usagers de la route avant de mettre en place ces entraves.

Des fermetures occasionnelles partielles ou complètes de nuit d’un tronçon de la route 138 en direction est sont également prévues. Le ministère devra aussi effectuer des entraves sur le réseau municipal. Les liens piétonniers et cyclables seront maintenus en tout temps dans la zone des travaux.

Travaux interminables
D’autre part, la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) poursuit son plan de remplacement du tablier de béton et les travaux s’effectueront au niveau de la Voie maritime pendant huit semaines consécutives. Des mesures d’atténuation seront mises en places. Environ 82 500 véhicules empruntent ce pont quotidiennement.

Une seule voie sera disponible dans chacune des directions, de jour comme de nuit, lors des travaux du 20 juin au 17 août.

«On ne peut pas laisser le tablier dans cet état, le pont date de 1959. À la hauteur de la Voie maritime, les travaux sont complexes. C’est fort probablement les travaux les plus importants qui vont toucher les usagers cet été», explique Patrick Carlin, premier dirigeant de la PJCCI.

Québec et Ottawa décident
La mairesse de LaSalle, Manon Barbe, confirme que Québec et Ottawa prennent les décisions. «On avise nos citoyens et nos entreprises que des entraves pourraient entraîner un débordement sur Airlie. C’est sûr que si on tombe de deux voies à une seule pendant une longue période, ça pourrait refouler sur Lafleur et Clément.»

Elle se réjouit que le pont ne soit pas fermé complètement. «Là, nous serions grandement pénalisés. Les usagers doivent organiser leur vie autour de ça, mais on ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs. Ce sera une grande amélioration pour un autre 50 ans».

Puisque le député local Robert Poëti est ministre des Transports, «il débloque les fonds pour qu’il y ait des policiers en quantité suffisante pour assurer une meilleure fluidité aux heures de pointe», explique Mme Barbe.

Souvenirs douloureux
Au cours des dernières années, les travaux de remplacement du tablier du pont Mercier ont entraîné des épisodes de congestion monstre et des pertes considérables de temps entre LaSalle et Châteauguay.

Québec prévoyait dépenser 300M$ afin de maintenir le pont en état fonctionnel et sécuritaire. Depuis 2007, environ 123M$ ont été dépensés pour le renforcement de la structure d’acier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.