Hugo Lorini - TC Media L'intersction Dollard-Newman est laj plus fréquentée de LaSalle.

Les policiers du poste de quartier (PDQ) 13 ont augmenté leur présence sur quatre intersections de LaSalle où plusieurs des accidents de la route sont survenus en 2014 en raison du manque d’attention des usagers de la route.

En tête de liste, on retrouve le coin du boulevard Newman et de la rue Léger, avec cinq accidents. Il est suivi de trois intersections qui ont enregistré quatre accidents chacune. Ce sont celle à l’angle Newman et Dollard, celle au coin de la rue Airlie et de l’avenue Labatt, et celle de Dollard et Elmslie.

Cellulaires et autres distractions
La majorité des accidents sont reliés à l’inattention, dû notamment à l’utilisation de cellulaires ou d’écouteurs par les automobilistes au volant, mais aussi par les cyclistes et les piétons. «Un accident sur deux est relié à ces facteurs et on en fait une priorité», souligne le commandant Mathieu Durand.

Des policiers du PDQ13 mènent ainsi plus d’opérations de surveillance et de répression aux endroits concernés. M. Durand, qui préfère qualifier ces endroits «d’intersections récurrentes et surreprésentées au niveau des accidents avec blessés légers», affirme que le phénomène est inquiétant.

«On doit intervenir auprès des usagers de la route pour les sensibiliser. Quand la sensibilisation ne fonctionne pas, on va remettre des constats d’infraction», indique-t-il.

Des accidents surviennent aux heures de pointe. Des gens pressés choisissent de s’engager dans l’intersection alors que cette dernière n’est plus libre. Lorsque le feu tourne au rouge, ils sont coincés dans le carrefour et gênent le passage des autres véhicules.

Des conducteurs impliqués dans des accidents dressent un constat amiable et ne font pas toujours appel aux policiers. Ils ne font donc pas partie des statistiques compilées par le PDQ 13.

161 accidents en 2014
Mathieu Durand rapporte un total de 161 accidents signalés pendant ces 12 mois, le même nombre que l’année précédente.

En 2014, le PDQ 13 a enregistré deux accidents mortels, contre aucun en 2013. Cinq accidents ont impliqué des blessés graves, un de plus qu’en 2013, et on a compilé 154 accidents avec blessés mineurs, en comparaison à 157 l’année précédente.

Un accident mortel a impliqué un garçon de 8 ans en skateboard, qui a perdu la vie après avoir été heurté par une voiture sur la rue Monette.

L’autre événement mortel est survenu quand un homme travaillant sur son véhicule dans son entrée de garage a été heurté à mort quand le véhicule s’est mis en marche tout seul.

Effectifs du PDQ 13
74 policiers, dont deux ayant 30 ans et plus d’ancienneté

26 brigadiers scolaires

Trois employés de bureau.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!