Soutenez

Des milliers de personnes au défilé sikh à LaSalle

Photo: Hugo Lorini TC Media

Des milliers de personnes ont participé au jour du Khalsa, une fête marquant la naissance de la religion sikhe en 1669, lors d’un grand défilé dans les rues de LaSalle, à partir du temple sikh (Gurdwara) qui a pignon sur rue au 7801, rue Cordner, depuis l’an 2000.

On compte 15 millions de Sikhs (disciples) à travers le monde, dont un peu plus de 15 000 qui habitent l’île de Montréal.

Le jour du Khalsa est une des plus importantes fêtes de la communauté. «C’est une fête de partage pour célébrer et se retrouver ensemble. Nous voulons aussi montrer qui nous sommes», affirme un porte-parole de la communauté sikhe. «Se battre pour ses droits, aider les personnes vulnérables, protéger la démocratie et la justice, voilà des valeurs Sikhs»

Tout au long du défilé, le désir de la communauté sikhe est de montrer que son attachement au Canada est tangible.

Parti du temple de la rue Cordner, le défilé a emprunté les rues Cordner, Lapierre, Newman, Thierry, Juliette, Lise, Danièle et Gervais. Même le chef du Nouveau parti démocratique, Tomas Mulcair, était sur place en compagnie de sa députée Hélène LeBlanc.

Un temple pas ordinaire
Piétons et automobilistes sont souvent intrigués par le majestueux temple sikh (Gurdwara) de la rue Cordner à LaSalle.

Vers la fin des années 90, avec l’accroissement du nombre de fidèles, la communauté sikhe a construit le Gurdwara Nanak de LaSalle, financé par les dons de la communauté mondiale sikhe et par des non-Sikhs également.

Devant le Gurdwara, on ne peut manquer l’un des mâts hydrauliques les plus hauts en Amérique du Nord, recouvert d’un tissu orange que l’on change deux fois par année. On y découvre un drapeau jaune, surmonté du Khanda, symbole des Sikhs.

Des épées de chaque côté symbolise la combinaison des aspects temporel et spirituel de la vie, une épée à deux tranchants pour la cérémonie de baptême et le cercle qui symbolise l’unité et la perfection de Dieu.

Toute personne qui connaît le sens du mât sait qu’il y trouvera un accueil, de la nourriture et une aire de repos.

En entrant dans le Gurdwara, le visiteur doit s’assurer que sa tête est couverte, enlever ses souliers, se laver les mains et ses pieds et entrer première dans la salle principale pour donner ses respects aux écritures sacrées.

La cuisine communautaire est gérée par des bénévoles et par les dons de la communauté. Trois repas frais et cuisinés par des bénévoles sont servis à chaque jour.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.