Soutenez

Près de 1000 personnes attendues à la Fête de la pêche

Photo: Archives Métro

Un millier de personnes envahiront les abords du petit bassin du parc des Rapides de LaSalle le samedi 6 juin pour taquiner librement et sans permis, entre 5000 et 5000 truites arc-en-ciel, déversées dans le bassin et provenant d’une pisciculture.

Des activités familiales sont prévues tout au long de la journée. Les jeunes pourront s’initier à la pêche grâce aux ateliers Pêche en herbe qui s’adressent à 100 enfants de 7 à 17 ans, et qui sont offerts par l’organisme Héritage Laurentien.

Des naturalistes offriront ces séances de formation, qui couvrent les bases de la pêche sportive: espèces et habitats de poissons, dates d’ouverture et limites de prises, biologie et anatomie des poissons, types de leurres, sécurité, remise à l’eau responsable, etc.

À la fin de l’atelier, les participants recevront une canne à pêche et un permis de «Pêche en berge» qui fait office de permis de pêche valide jusqu’à l’âge de 18 ans.

L’activité est offerte conjointement par l’arrondissement, Héritage Laurentien, la Fondation de la faune et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Une activité sécuritaire
Des biologistes d’Héritage Laurentien tiendront un kiosque qui servira de point d’accueil pour le public et qui fera la promotion de la biodiversité aquatique de la région des rapides de Lachine.

Des patrouilleurs de conservation assureront une présence autour du bassin de pêche, afin de s’assurer que l’activité se déroule en toute sécurité et en harmonie avec la nature.

«La fête de la pêche est une occasion unique d’initier la jeune génération à la pêche sportive. Les LaSallois sont choyés de vivre à proximité de ce joyau écologique et historique que représentent les rapides de Lachine», soutient Jason Di Fiore, biologiste et directeur des opérations chez Héritage Laurentien.

Il invite les citoyens «à en apprendre plus sur l’écologie de la région et à aborder nos guides-naturalistes ou patrouilleurs sur le site, qui se feront un plaisir de répondre à leurs questions».

Pêcheurs et visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir ce refuge d’oiseaux migrateurs avec ses 225 espèces d’oiseaux, 66 espèces de poissons, des amphibiens, des reptiles et plus de 200 sortes de plantes.

La pêche dans le fleuve
Par ailleurs, la consommation des poissons du fleuve est, de façon générale, sécuritaire.

«Selon les espèces, Santé Canada recommande une consommation allant de sans restriction, à deux portions par semaine. Les espèces trônant au sommet de la chaîne alimentaire, telles que le maskinongé, le doré, l’achigan et le brochet, sont les plus susceptibles de contenir des polluants. Mais ces concentrations sont peu élevées et Santé Canada estime que la population peut manger sans aucun risque une portion par semaine de ces espèces», explique Jason Di Fiore.

Parmi les espèces capturées dans la région des rapides, il y a les suivantes: truite arc-en-ciel (ensemencée dans le petit bassin), doré jaune, esturgeon jaune, brochet, achigan, maskinongé, doré noir, barbotte, barbue de rivière et carpe.

Héritage Laurentien ne voit pas d’arguments contre la pêche à LaSalle, sauf «la présence de certains pêcheurs irresponsables qui laissent du fil de pêche sur les berges. Il est arrivé que nous retrouvions des oiseaux en détresse entremêlés dans des fils de pêche».

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.