Soutenez

Déplacements sécuritaires pour les écoliers

Photo: Collaboration spéciale

Dans le cadre du programme «À pied, à vélo, ville active», Vélo Québec a procédé, le 27 mai, au dépôt officiel des plans de déplacement scolaire pour les 16 écoles primaires de LaSalle.

Ce programme vise à modifier les habitudes de déplacement des enfants et de leurs parents sur le trajet domicile-école-travail et à créer des environnements sécuritaires afin de favoriser le transport actif pour l’ensemble des citoyens.

Un mandat de taille
Désirant que les jeunes LaSallois se déplacent quotidiennement à pied ou à vélo, l’Arrondissement et la Table de développement social ont mandaté Vélo Québec afin qu’il développe un plan de déplacement pour chacune des écoles.

Au cours des derniers mois, Vélo Québec a procédé à l’analyse de l’aménagement des rues près des écoles et des accès pour les piétons et les cyclistes. Il a consulté les 16 directions d’école, le conseil d’arrondissement et le Poste de quartier 13, afin de connaître les mesures mises en place pour atténuer la circulation autour des écoles et les actions envisagées au cours des prochaines années.

«Nous tenons entre nos mains des recommandations pertinentes qui pourront être intégrées au Plan local de déplacements de l’arrondissement qui est en développement pour faciliter les déplacements des LaSallois. Nous devrions l’adopter à la fin de l’année 2016. En attendant, nous souhaitons réaliser des actions le plus rapidement possible», a précisé la mairesse Manon Barbe.

Un travail collectif
Directrice de la Table de développement social, Maude Vallée a souligné que depuis 2009, la Table coordonne les activités de «LaSalle en santé» pour le maintien des saines habitudes de vie, avec l’arrondissement, les établissements de santé, la Maison des jeunes, le Nutri-Centre, les écoles, le Club garçons et filles et le Club de triathlon.

«Mine de rien, «LaSalle en santé» travaille depuis trois ans pour amener le programme de Vélo Québec à LaSalle. C’est le résultat d’un travail collectif, un premier partenariat entre l’arrondissement, le communautaire et le scolaire».

«Le diagnostic fait ressortir plusieurs recommandations qui pourront guider, à court, moyen et long terme, les aménagements physiques à LaSalle», a conclu Mme Vallée.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.