TC Media Archives La compagnie Delmar poursuit son expansion.

Malgré la vague de compressions budgétaires imposées par le gouvernement québécois, le bilan 2014-2015 de Développement économique LaSalle a été marqué par 36 M$ d’investissements industriels et l’organisme a accompagné 26 entrepreneurs dans le démarrage de leur projet d’affaires. Un bilan similaire à celui de l’année précédente.

En 2014-2015, on note aussi 85 M$ d’investissements en développement résidentiel, l’implantation de cinq nouvelles entreprises et l’écocentre qui s’implique dans un projet pilote de récupération de polystyrène. L’Hôpital de LaSalle a inauguré sa nouvelle urgence et Yourbarfactory a raflé le Prix Réussite du volet régional du Concours en entrepreneuriat.

Année tumultueuse
Les Centres locaux de développement (CLD) ont vécu tout un choc en apprenant d’abord la décision du gouvernement du Québec de couper une partie du financement des CLD, suivie de celle de les abolir.

«Le premier remous annoncé en juin s’est transformé en tempête à l’automne, déstabilisant tout le milieu du développement économique de la province Nos membres ont tenu le cap et jusqu’à nouvel ordre, l’organisme poursuit ses activité», souligne le président de Développement économique LaSalle, Claude Roy, qui est aussi le directeur du Cégep André-Laurendeau.

Cinq nouveaux venus
Cinq nouvelles entreprises ont investi 18,38 M$ et créé 120 emplois. Constant America fabrique, vend et distribue des spécialités chimiques. Le Centre de données ROOT offre aux entreprises un service d’hébergement de données en colocation.

Le Centre de Comptoir Coupe d’Or est spécialisé en comptoirs de cuisine et de salles de bain. Tempora fabrique des éléments chauffants, alors que Neko Colors, se spécialise dans les thermoplastiques.

Sept entreprises ont reçu102 000$ et généré plus de 900 000$ d’investissements, grâce aux programmes Jeunes promoteurs, Économie sociale et Soutien aux entreprises innovantes.

Soutien à l’expansion
En 2014-2015, Les Produits Chimiques Delmar a investi 14 M$ dans l’agrandissement et la modernisation de ses installations. La fin des travaux devrait créer une quarantaine d’emplois en plus d’en maintenir une soixantaine.

Rencontres et interventions en 2014
130 entreprises rencontrées et 947 interventions par téléphone ou par courriel:
171 en rétention d’entreprise
148 en implantation
125 en financement
101 en lien avec l’urbanisme
93 en prospection
56 en représentation
56 en formation
52 auprès de filiales étrangères
48 en communications,
26 en export et
71 dans le cadre du programme Pr@m-Industrie.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!