TC Media Archives Le pont d'étagement qui franchit la rue Monette à LaSalle.

Les automobilistes doivent absolument éviter le pont Honoré-Mercier en direction de Montréal, du samedi 27 juin à 23h59 au dimanche 28 juin à 13h, puisque Québec doit procéder à sa fermeture complète afin de procéder au bétonnage du joint de raccordement entre le pont Honoré-Mercier et le pont Monette.

Comme si les travaux de réfection du tablier du pont n’étaient pas suffisants, le ministère des Transports poursuit ses travaux de reconstruction du pont d’étagement Monette de la route 138 en direction est (vers Montréal), dans l’arrondissement de LaSalle, travaux qui se termineront à la fin d’août.

Rappelons qu’en 2014, Québec a réalisé la première phase consistant en la construction d’un pont temporaire permettant de maintenir la circulation tout au long du chantier.

Les travaux de la seconde phase, qui sont en cours, permettent de construire la nouvelle structure et le démantèlement du pont temporaire.

«Après le bétonnage du joint de raccordement, il restera notamment l’asphaltage, le marquage, l’installation de glissières et la démolition du pont temporaire pour compléter les travaux», explique Marie St-Pierre, porte-parole du ministère des Transports.

Ces travaux sont effectués par la firme TNT2 et le contrat se chiffre à 6 300 000$. Les liens piétonniers et cyclables sont maintenus en tout temps.

Québec et Ottawa décident
Le pont est divisé en six sections, dont la responsabilité est partagée entre le ministère des Transports du Québec et la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain. La mairesse Manon Barbe confirme que Québec et Ottawa prennent les décisions.

«On avise nos citoyens et nos entreprises que des entraves peuvent entraîner un débordement sur la rue Airlie. C’est sûr que quand on tombe de deux voies à une seule pendant une longue période comme celle-là, ça peut refouler sur Lafleur et Clément».

Elle se réjouit néanmoins que le pont ne soit pas fermé complètement. «Là, nous serions grandement pénalisés. Les usagers doivent organiser leur vie autour de ça, mais on ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs. Après, ce sera une grande amélioration pour une autre période de 50 ans».

Construit en 1963, le pont d’étagement de la route 138 enjambe la rue Monette et permet aux automobilistes d’entrer à Montréal par le secteur LaSalle en sortant du pont Mercier. Il aura donc été refait à neuf.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!