TC Media Archives Les policiers poursuivent leur enquête.

Quatre vols qualifiés de téléphones cellulaires rapportés dans l’arrondissement de LaSalle depuis juin dernier force le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) à mener une enquête et lancer un appel à la vigilance des gens afin de prévenir ce type de vols.

Le motif de ces vols s’explique mal du fait que les appareils cellulaires déclarés volés ou perdus auprès des fournisseurs de services sans fil sont désactivés.

Le numéro IMEI (identité internationale d’équipement mobile) de ces appareils est alors inscrit à une liste noire et il devient impossible de réactiver ces derniers.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) poursuit son enquête et lance un appel à la vigilance afin de prévenir ce type de vols en territoire laSallois.

Cette liste est disponible pour les fournisseurs de services et pour tout citoyen désirant vérifier si le téléphone qu’il désire acheter peut être réactivé, à l’adresse: http://www.protegezvosdonnees.ca.

Cette mesure rend le vol de cellulaires beaucoup moins rentable.

Le sergent Laurent Gingras a déclaré à TC Media qu’il n’était pas en mesure de dire si ce type de vols était répandu d’autres arrondissements montréalais.

M. Gingras ne parle pas d’une vague mais plutôt d’une «onde» de vols de cellulaires. «Je peux vous dire que ces quatre vols sont survenus entre 20h et 8h le matin»

Consignes de prévention
Dans un communiqué émis jeudi dernier, le SPCUM donne certaines consignes afin de prévenir ce genre de vols.

Soyez discrets, vigilants et évitez d’exposer inutilement vos appareils électroniques personnels.

Ne vous servez pas de votre appareil électronique dans les endroits où vous pourriez être vulnérables.

Le fait d’écouter la musique forte vous isole de ce qui se passe autour de vous. Assurez-vous d’être en mesure d’entendre les bruits extérieurs et demeurez attentifs à ce qui se passe.

Notez le numéro IMEI de votre appareil (vous pouvez l’obtenir en faisant: *#06#) et conservez-le en lieu sûr. Pour les détenteurs de tablettes, le code IMEI est inscrit sous la batterie et dans les paramètres.

Assurez-vous que votre appareil est protégé par un mot de passe.

Configurez vos paramètres afin que votre appareil se verrouille de lui-même après un court laps de temps.

Installez une application qui vous permettra de supprimer ou d’effacer à distance les données comprises sur votre appareil en cas de vol ou de perte.

Installez une application qui vous permet de localiser votre appareil

Si vous êtes victimes ou témoins d’un vol d’appareil cellulaire, vous n’avez qu’à composer le 9-1-1.

Si vous avez des renseignements à transmettre, vous pouvez communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!